printemps pour homepage

Conseils de jardinage en avril

Le printemps est bien là, les fleurs éclosent un peu partout dans les massifs, sur les arbustes et aux fenêtres ! Quel plaisir de passer du temps à jardiner.

Côté potager, on garde les protections hivernales à portée de main, car les nuits sont fraîches et les gelées sont encore à craindre. Plantez et semez des légumes, des fleurs... 

Et pourquoi ne pas vous lancer dans un nouveau projet ? Ajouter un bassin au jardin en prévision de cet été, ajouter un nouveau carré de potager, réagencer ce  massif de fleurs, installer une arche et des grimpantes pour accueillir vos visiteurs...

Portrait
Rébecca
Semeuse d'idées jardin

Les jours rallongent enfin significativement. Le soleil est de plus en plus présent et les bourgeons gonflent à vue d'œil. Le jardinier a ses…

Avec la crise économique, le retour à des valeurs plus écologiques et l'envie de savourer les produits sains de son propre jardin, le potager…

Que faire au jardin ?

Le Mercredi 25 Avril,
climat continental
Au jardin gourmand

Protégez les floraisons des gelées printanières. Pulvérisez de l'eau à titre préventif - sous la glace, l'air est à plus de 0°- ou recouvrez-les d'un voile.

Au jardin gourmand

Appliquez un traitement préventif contre la tavelure ( fongicide fruit-légumes-fleurs) sur pommiers et poiriers.

Au jardin gourmand

Bouturez les origans, le romarin, les thyms, l'estragon.

Le coup de cœur Gamm vert

Les plantes vertes apportent de la vie à l’intérieur d’un logement. Ornementales, elles lui apportent du caractère, font entrer la nature dans votre quotidien, apportent du bien-être et ont même parfois des propriétés dépolluantes.

Pleins feux sur comment entretenir et cultiver les plantes d'intérieur ?

plante verte

Bien choisir avec les experts Gamm vert

Que choisir pour nourrir mon hamster, mon lapin nain, mon cobaye ou mon cochon d'Inde ?
Quels aliments choisir pour nourrir vos poules ? Optez pour l'aliment complet pour 
Que faire pour empêcher votre chien d'aboyer au beau milieu de la nuit et de réveiller tout le voisinage ? Trouvez-lui…

Le jardinier aime toutes les saisons !
Au potager au printemps, le réveil de la nature réveille aussi le jardinier qui s’affaire au jardin : semis de légumes et de fleurs, nouvelles plantations, aménagement du jardin, désherbage et taille !
L’été, c’est la saison où l’on passe le plus de temps dans son jardin : barbecue, récolte de fruits.. On cherche la fraicheur d’un bassin, l’ombre des grands arbres... Les grandes vacances permettent de longues journées au jardin et au potager d'été avec les enfants !
Les feuilles des arbres se colorent déjà, et les pluies se font beaucoup moins rares qu'en été : l’automne est là. Excellente nouvelle pour le jardinier : qui dit pluie, dit arrosages réguliers. Idéal pour les nouvelles plantations, et pour la nouvelle pelouse qui vient d'être semée ! D’ailleurs, l’automne, c’est aussi le meilleur moment pour refaire une beauté à votre gazon : réparer les trous, ôter la mousse, aérer la pelouse, apporter de l’engrais.Pour l'entretien de votre pelouse, optez pour la bonne tondeuse, pour cela, fiez-vous à nos guides d'achat. Massifs, bassins, abris ou serres de jardins, plate-bande ou mixed border... nous avons une mine de conseils sur l'aménagement du jardin à vous partager. Et pour bien structurer votre jardin, suivez les conseils de paysagistes, les idées de jardin de nos passionnés à travers notre galerie photos. Des centaines d'inspirations jardins pour aménager votre jardin, votre potager mais aussi votre balcon ou terrasse.

Envie de vous lancer dans la grande aventure du potager ? Gamm vert vous accompagne à travers de nombreux conseils et astuces de jardinage ! Ne manquez pas nos tutos en vidéos qui vous facilite le jardin.

Pour savoir quand planter telle fleur ou tel légume, quand tailler tel arbuste, et tous les gestes à faire en ce moment au jardin et au potager, consultez notre calendrier du jardinage !
Vous croyez à l'influence des phases lunaires sur la croissance des végétaux ? Jour après jour, retrouvez le bons gestes à faire au potager, au verger ou au jardin d'ornement dans notre calendrier lunaire, selon le type de jour (racines, fleurs, fruits, feuilles). « Au clair de la lune, mon ami… », le calendrier lunaire vous accompagne jour après jour. Plantes racines, plantes fleurs, plantes feuilles, lune montante, lune descendante, nœud lunaire : on vous explique tout ! Même les jours de repos du jardinier ! Consultez notre guide.

Au potager en automne, nourrissez la terre ! Préparez la place pour les prochaines plantations en apportant à la terre du compost. Au fait, avez-vous un composteur ? Bientôt, les matinées s’habilleront de leur robe blanche, annonçant l’arrivée d’un bel l’hiver. Arbres et arbustes nous régalent de leurs flamboyantes couleurs avant de s’endormir jusqu’au printemps. « A Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ! ». Arbres fruitiers, arbustes, il est temps de les entretenir. Traitez, taillez et bouturez. Offrez à certains des housses d’hivernage ! Les rosiers « Marcel Pagnol » avec leurs belles roses rouges embaument les allées, promesse de superbes bouquets parfumés. Peut-être pourriez-vous planter une nouvelle variété pour de prochains beaux étés fleuris ? D'ailleurs connaissez-vous le langage des fleurs, et quelle signification a le bouquet offert ?

Au jardin potager, travaillez la terre sans trop l’affiner, amendez, semez des engrais verts, paillez… Bref, bichonnez le sol, toutes les plantes au potager vous le rendront ! Retrouvez aussi toutes nos astuces pour votre potager bio ! Profitez des derniers rayons de soleil, il est encore temps de semer. Fèves, radis, pois ne craignent pas l’hiver ! Pourquoi ne pas créer un carré d’aromatiques ? Notre calendrier vous explique jour après jour les travaux de saison à prévoir.
La coccinelle ayant travaillé tout l’été, chercha un toit pour s'abriter quand la bise fut venue ! Le lézard, l’oiseau, le hérisson, l’abeille, le papillon sont de précieux auxiliaires du jardinier. Offrez à nos amis un abri pour la mauvaise saison ! Une astuce simple mais efficace : plantez côte à côte des plantes amies, beaux rendements garantis ! Le fraisier « ostara », ainsi que d’autres variétés, apprécieront la compagnie de la mâche et du poireau. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Connaissez-vous tout le vocabulaire du jardin ? Etes-vous familier du jargon du jardinier ? Notre glossaire de jardinage vous explique de manière simple et complète la définition de tous ces termes si spécifiques au jardin et aux plantes !

Partagez votre plaisir du jardin avec vos enfants ou petits-enfants à travers des ateliers du jardin. Un bon moyen de les sensibiliser à ce domaine est de commencer avec les plus jeunes à travers le coloriage des légumes du potager : pour qu'ils sachent reconnaître une courgette, un radis... avant d'apprendre avec vous à les cultiver et à s'en régaler ! Cuisinez les légumes, les fruits ainsi que les fleurs comestibles du jardin grâce nos recettes du jardin !

Au secours mes plantes sont malades ! Que faire lorsque les pucerons ont envahi vos rosiers ? Lorsque vos légumes dépérissent sans raison apparente ? Il vous faut trouver un remède naturel, respectueux de l'environnement, rapidement : rendez-vous sur notre base de maladie des plantes, pour tout connaitre de la plante en question, vous assurer qu'elle ait toutes les conditions de culture nécessaires avant de diagnostiquer quel est le mal qui ronge votre plante et de trouver le meilleur des traitements.

Tandis que le jardin d’extérieur vit et s'anime au fil des saisons, le jardin de maison offre une bouffée d’oxygène en hiver, en attendant les beaux jours. Suivez nos conseils sur les plantes de la maison pour les réussir à coup sûr et adopter une déco zen et nature. Herbes aromatiques, salades, fraisier en pots, en jardinières font un bel intérieur et de bons petits plats. Mais attention, Minou adore les plantes ! Dédiez un coin de verdure à votre chat, il vous en sera reconnaissant et les plantes d’intérieur seront épargnées ! Chouchoutez-le, rendez-vous sur les pages dédiés à nos fidèles compagnons quatre pattes pour profiter de nos conseils sur les animaux.
A l'époque de Noël et de ses gelées blanches, la maison se pare de mille décorations et du fameux sapin de noël ! Compositions florales, plantes vertes, bouquets sont autant de présents à offrir en cette belle fête familiale. Pensez aussi Décoration et Aménagement, nous débordons d’idées cadeaux !
Bonne visite dans le monde de Gamm vert !