Le saule crevette ou Salix integra 'Hakuro-Nishiki' est un arbuste au port compact et bien arrondi. Il est l'arbre idéal des petits espaces : jardin de ville ou terrasse. Son originalité réside dans ses nouvelles pousses roses, couleur crevette, qui forment comme un 'halo lumineux' au printemps. En été et en automne, vous apprécierez son feuillage vert marbré de crème.

Salix integra 'Hakuro-Nishiki'

L'arbre des petits jardins

Avec son tronc bien dessiné, son port bien rond, sa hauteur ne dépassant pas 3m à maturité, Salix integra 'Hakuro-Nishiki' ou saule crevette est parfait pour les espaces restreints. Il apporte de la hauteur au massif, structure les bordures et est parfaitement mis en valeur isolé au milieu d'un carré de pelouse.

De petites crevettes

Pourquoi ce nom de saule crevette ? Salix integra 'Hakuro-Nishiki' appartient à la famille des saules, les salicacées. Il s'agit en fait d'un petit arbre greffé sur tige. Et ce sont les nouvelles pousses de ses feuilles qui lui ont donné son surnom "crevette" car elles sont rose saumon, comme les crevettes. En grandissant les feuilles prennent une teinte verte marbrée de crème, il garde ainsi un feuillage décoratif.

Ainsi, au printemps, l'arbre se couvre de nouvelles pousses blanches qui lui donne cet "halo" unique ! Durant cette même saison, de discrets châtons jaune vert apparaissent. En été, il est vert et blanc. En automne, continuez à profiter de son feuillage vert crème. En hiver, ses rameaux sont dénudés.

A la bonne place

Évitez de placer le saule crevette en plein soleil. Il préfère un soleil doux ou une mi-ombre, et un emplacement pas trop chaud. De même, le sol doit être frais, même humide ou lourd, profond et bien riche. C'est une plante de berge comme le saule pleureur.

De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème.

Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 1,5 à 3 m
Origine : Japon
Saison d'intérêt : printemps, été, automne
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol: neutre
Humidité du sol : normal, humide, très humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation pour le jardin : massif, berge, isolé
Couleur feuille : vert panaché
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : jaune vert
Période de floraison : printemps
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal à très humide
Période de plantation : toute l'année hors gel
Zones climatiques France : océanique, moyen, continental