Eclaircir

Une fois les graines germées, éliminer les jeunes plantules en surnombre pour laisser se développer les autres pousses.

Jeunes pousses nombreuses

C’est lorsque les pousses ont 2 à 4 feuilles, environ 3 semaines à 1 mois après le semis, que l’on peut commencer à éclaircir les semis. Ceux-ci sont généralement assez serrés ou forment des paquets, et chaque graine ne se développera pas de manière optimale, donnant des pieds chétifs qui se gêneront les uns les autres. En pépinière, il faut sélectionner les plants les plus forts, et si le semis est fait en place, on éclaircit pour garder une certaine distance entre chaque plant, cette distance variant selon l’espèce. Il faut éviter de supprimer immédiatement tous les plants en surnombre, l’éclaircissage est progressif pour ne pas risquer de perdre toutes ces pousses si vulnérables.

supprimer les jeunes pousses en surnombre

En fonction des plantes, les plantules supprimées seront soit repiquées ailleurs (betterave), soit jetées, soit consommées (radis, carottes, épinards).
Après avoir arrosé, il faut récupérer avec soin chaque plantule à supprimer du rang, pour ne pas risquer d'abîmer celles qui restent ou celles qui vont être repiquées, puis retasser doucement la terre au pied de chaque pousse et arroser en pluie fine.
Pour éviter l’éclaircissement, on peut se munir d’un semoir à main, ou bien mélanger les graines les plus fines à du sable ou bien du café pour qu’elles soient mieux réparties.

Rendre plus clair, plus net. Au figuré, rendre plus intelligible, expliquer.