Feutre géotextile

Ce géotextile très résistant à base de polypropylène forme une barrière efficace et trouve de nombreuses utilisations au jardin.

Un feutre géotextile est une barrière efficace

Réalisé à partir de matériaux synthétiques, le feutre géotextile est imputrescible et ne se perce que très difficilement. Il ressemble à un tissu, souvent de teinte gris clair. Sa résistance dépend de sa densité, plus son grammage est important plus il formera une barrière efficace.

  • Il peut être utilisé pour séparer des couches de terre : les plantes de terre de bruyère comme les hortensias, les azalées ou les camélias ne se plaisent pas du tout dans un sol calcaire. Dans ce cas, on creuse une fosse dans le sol, que l’on couvre de feutre géotextile avant de remplir le trou avec de la terre de bruyère. Ce feutre évitera au calcaire de “polluer” la terre dans laquelle est installée la plante tout en laissant passer l’humidité du sol. Autre possibilité, créer une fosse avec du substrat très riche pour nourrir des végétaux particulièrement gourmands.
  • Il évite la pousse de l’herbe et des adventices, par exemple pour une allée gravillonnée, sous une terrasse en bois ou bien dans un massif et évite également aux graviers de disparaître dans la terre.

Passer le rateau

  • Il peut également contenir certaines racines très traçantes comme celles des menthes, mais peut-être un peu limite pour contenir celles des bambous !
  • Il peut être placé sous la couche de PVC lors de la construction d’un bassin. Résistant au poinçonnage, il la protégera des racines se développant alentours ou des cailloux.

Un feutre géotextile est utile pour installer un bassin

  • Certains de ces feutres sont réalisés en fibres biodégradables et peuvent être utilisés comme paillage.

 

Le feutre géotextile est traditionnellement utilisé dans la construction, par exemple dans la voirie.