Gouge

Une gouge est un outil de jardinage qui sert à désherber ou bien à récolter les asperges et légumes racines.

La gouge est utile pour désherber le jardin

La gouge est formée d’un manche, souvent en bois, et d’une lame en acier, qui peut être arrondie à son extrémité et incurvée dans sa longueur. Certaines gouges sont incurvées juste sur une partie, d’autres sur la totalité de la lame. Sa forme creuse et étroite lui permet d’être facilement enfoncée en terre le long des racines, il ne reste ensuite qu’à l’utiliser comme un levier pour déterrer pissenlits, rumex, chardons et autres adventices à racines pivotantes.

La gouge est utile pour les asperges

De la même manière, elle s’utilise pour récolter les asperges, carottes, endives, panais, salsifis, en glissant l’outil le long du turion de l’asperge ou de la racine potagère et en déterrant le légume par petits coups pour ne pas l’abîmer. Il est conseillé de ne pas placer la lame trop près de la racine, également pour ne pas la casser, et de maintenir le végétal durant l’opération.

Il est également possible d’utiliser une gouge pour transplanter de tous jeunes plants.

 

Une gouge est un outil généralement tranchant qui montre une forme de gouttière. Elle s’utilise pour travailler le bois, la pierre, le métal. On trouve également des gouges dans le matériel des cordonniers ou en chirurgie.