Grappe

Une grappe est une forme d’inflorescence, sur laquelle les fleurs sont disposées le long d’une tige.

Une grappe est une forme d'inflorescence

Les fleurs sont attachées à la tige par un pédicelle dont la longueur est stable, mais l’ensemble prend une forme particulière de pyramide du fait du développement échelonné des fleurs, celles de la base étant plus matures que celles de l’extrémité. C’est pourquoi les grappes offrent souvent tous les stades de développement des bourgeons floraux, montrant même des fruits à la base alors que le sommet est encore en bourgeons.

Au bout de la grappe se trouve un bourgeon végétatif (qui ne donnera donc pas de fleur) qui a la capacité de se développer. La grappe est une inflorescence simple, mais elle peut s’assembler en inflorescences composées. Elle peut être unilatérale, comme chez les muguets, les jacinthes des bois, ou bilatérale comme la glycine, le muscari (Muscari neglectum) ou l’asphodèle.

La fleur de muguet est en grappe

Par contre, la grappe de raisin n’en est pas une, il s’agit d’une inflorescence composée, une grappe de cymes. Le mot grappe signifie “ensemble de crochets”. Par extension et par analogie, tout ce qui a cette forme, par exemple une grappe humaine. Au figuré, grappe désigne une succession de choses, d’évènements. On donne également le nom de grappe à une pathologie des équidés.