Insectes nuisibles

Ces insectes détériorent les plantations, pouvant les rendre impropres à la consommation, les affaiblir voire les faire périr.

Quelques uns des insectes nuisibles les plus courants dans les jardins :

  • Les coléoptères : les altises se nourrissent des feuilles de crucifères, les charançons mangent les feuilles et infectent de nombreux arbustes et vivaces et leurs larves mangent les racines, les larves de chrysomèles s’attaquent au feuillage du maïs et du romarin, les doryphores colonisent et grignotent les feuilles des pommes de terre et autres solanacées.
  • Les homoptères : les pucerons sucent la sève des plantes et les affaiblissent. Le miellat qu’ils sécrètent peut également entraîner la formation de fumagine sur le feuillage. Il existe plusieurs espèces de pucerons (noir de la fève, verts ou roses, lanigère, …) qui ont chacun leur préférence parmi les végétaux. Les aleurodes sont de minuscules insectes blancs volants qui piquent et sucent la sève. Les cochenilles sont très nombreuses et sont aussi des piqueurs suceurs.
  • Les lépidoptères : les piérides sont des papillons dont la chenille raffole des capucines, des choux, des navets, entre autres.
  • Les nématodes sont de minuscules vers ronds qui s’attaquent aux racines des plantes.