Gamm Vert utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Mon espace perso
Nouveau sur gammvert.fr ?
Je m'inscris

Carré à farcir

Si vous faites votre potager, ça n’est pas pour retrouver les mêmes légumes qu’au marché !

Surprenez votre entourage et redécouvrez la magie des variétés méconnues, leurs couleurs étonnantes, leurs formes différentes et leurs saveurs inattendues mais toujours délicieuses…

Comment réussir son carré à farcir

Voici la liste des plants dont vous avez besoin et un schéma vous indiquant leur emplacement idéal pour composer votre carré. En cliquant sur chaque légume vous pouvez accéder à sa fiche.

Pour votre carré il vous faut :

JE PLANTE

• Préparez bien la terre (bêchage ou travail du sol biologique) au moins un mois avant la plantation.
Apportez du compost car ces légumes du soleil sont gourmands.

• Attendez fin avril, après les gelées printanières : ces légumes sont des frileux. Les débutants, les dilettantes et les impatients préfèreront les jeunes plants aux graines (à semer au chaud, sauf la courge spaghetti).

• Matérialisez une bande au centre du carré. Placez y les plants de courges et d’aubergine zébrées.
Placez ensuite, en les espaçant régulièrement, les plants de tomates d’un côté et les poivrons de l’autre.

• Plantez tout de suite les tuteurs pour les tomates. Comptez des tuteurs d’au moins 1,50 m pour les tomates Green Zebra.

• Plantez chaque jeune plant dans un trou, rempli de compost et bien arroser

Je taille

À part les courges spaghetti, les légumes du carré insolite se taillent pour accélérer leur production de fruits.

Aubergines Zébrées

En juin, coupez l’extrémité de la tige de votre aubergine Zébrées au-dessus de la 2e fleur. Un mois plus tard, coupez de nouveau l’extrémité des tiges en conservant 1 à 2 fleurs par tige.

Tomates

La taille est inutile pour les tomates cocktail yellow pearshaped dites tomates poires.
Après la mi-juin, pour les tomates Green Zebra, coupez la tige principale au-dessus du 3e bouquet de fleurs formé. Conservez la 1ère ramification à la base du plant, que vous couperez au-dessus du 1er ou 2e bouquet de fleurs. Éliminez toutes les autres ramifications jusqu’en haut.

J'arrose

En été, arrosez copieusement au pied des plantes sans mouiller le feuillage. Une bonne couche de paillage (paillis de lin, de chanvre…) est bénéfique.

Je récolte

Au fur et à mesure de la maturité des fruits, cueillez en coupant le pédoncule des fruits au sécateur :

• Les aubergines Zébrées, d’août à octobre, quand elles sont bien colorées et souples sous la pression des doigts sans être molles.

• Les courges spaghetti, à partir de début juillet. Elles grossissent vite, passez tous les deux jours pour récolter celles qui sont « à point ».

• Les tomates Green Zebra, à partir de juillet, au fur et à mesure de leur mûrissement, quand elles sont bien colorées. Elles se détachent alors facilement. En fin de saison, s’il vous reste des tomates encore vertes sur les plants arrachés, étalez-les dans des cageots placés au soleil derrière une vitre. Elles continueront à mûrir.