joce
Jeune pousse
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2008, 12:52

bambous qui tombent!!!

15 mai 2008, 12:59

Bonjour a tous!
j'ai recemment planter du bambou que j'ai recuperé chez mes parents avec leur motte de terre et racine en jardiniere; tout allait bien jusqu'a present mais des pousses ont jaunis et surtout la plus grande qui a grandi d'environ 1,50m en 8 jours(elle fait maintenant 2,50m) mais le probleme est que je suis obligé de la maintenir droite avec 1 tuteur car la tige tombe presqu'au sol!! que dois-je faire et pourquoi!!
merci

Avatar de l’utilisateur
jujj
Rameau fleuri
Messages : 389
Inscription : 15 oct. 2006, 18:38
Localisation : DANS UN BAMBOU

15 mai 2008, 17:35

bonsoir Joce , plusieurs explications :
cette nlle pousse a avorté pas assez de force dans le rhizome pour la nourrir ou elle a pris un coup (vent ou autre) elle est pliée et c'est foutu !
le plant est en jardiniere c'est bien ça ?
amateur de bambous

math27
Jeune pousse
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2008, 15:27
Localisation : Paris

12 juil. 2008, 15:32

Bonjour Jujj.
Merci pour l'info au sujet d'une nouvelle pousse qui n'a pas assez de force pour se tenir.
J'ai de mon côté un peu le même problème excepté que je n'ai pas besoin de lui mettre de tuteur.
En fait elle est un peu flaible mais se porte quand même.
Malgré tout je me demandais s'il ne valais pas mieux que je la taille au ras du sol pour éviter à la plante de trop se fatiguer.
Qu'en penses-tu ?

Merci de ton expérience et de la partager...

Avatar de l’utilisateur
jujj
Rameau fleuri
Messages : 389
Inscription : 15 oct. 2006, 18:38
Localisation : DANS UN BAMBOU

17 juil. 2008, 21:02

bonsoir math 27

combien y a t' il de chaumes ? pour se regenerer il faut laisser au plant un peu de feuilles pour un minimum de photosynthese . ça aide pour une reprise correct .

IL faut une photo pour voir .
amateur de bambous

math27
Jeune pousse
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2008, 15:27
Localisation : Paris

19 juil. 2008, 11:56

Bonjour Jujj.
En fait ce sont les chaumes de cette année qui sont un peu faibles.
Plus particulièrement un chaume qui a du mal à se tenir droit. Mais le reste est robuste et la plante n'aura pas de mal à survivre sans le chaume en question. Ce que je ne sais pas c'est si c'est mieux pour la plante que je sélectionne moi si le chaume est viable !

(Je vais aller acheter un appareil photo ces jours-ci pour être plus explicite les fois prochaines !).

Pour tout te dire je suis assez fan de bambous et ma petite terrasse parisienne me permets de m'essayer à leur cultutre en pots. Mais je reste très néophyte ! Tes conseils pourraient m'être très précieux... Visiblement tu as l'air d'être le grand spécialiste ! As-tu des photos de ton jardin ?

Pour info j'ai un Nigra (depuis deux ans sur ma terrasse). Il est assez beau et j'ai l'impression qu'il ne se porte pas trop mal. J'ai malgré tout été un peu déçu du peu de nouveaux chaumes cette année et de voir surtout à quelle point ils sont faibles.

J'ai aussi un bisetti. Je l'ai acheté cette année au printemps (1,60 m) et direct il m'a fait des chaumes de 2,20 m magnifiques qui eux sont pas mal robustes.

Merci Jujj de tes réponses...
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
jujj
Rameau fleuri
Messages : 389
Inscription : 15 oct. 2006, 18:38
Localisation : DANS UN BAMBOU

19 juil. 2008, 18:45

bonjour math 27 , les chaumes de cette année sont decevant c'est normal le climat n'est pas clement pour la deuxieme année ,c'est dommage mais c'est comme ça ...

sinon ne pas oublier de bien nourrir les bambous en pot , fumier de cheval ou engrai gazon npk 10/10/10 ou 20 /10/10 (DEUX FOIS A TROIS FOIS par ans de janvier a debut aout ) ou autre , c'est celon la formule élaboré par les differentes marque d'engrais a gazon .
amateur de bambous

math27
Jeune pousse
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2008, 15:27
Localisation : Paris

20 juil. 2008, 11:30

Merci Jujj du temps que tu veux bien me consacrer...
C'est noté pour la qualité des chaumes de cette année.
Je le coupe donc ce chaume ? A raz n'est-ce pas ?

Pour l'engrais à gazon c'est ce que j'ai fait pour la première fois au printemps. En revanche je ne savais pas qu'il fallait y revenir à 2 ou 3 fous entre janvier et août.
Du coup j'ai quelques questions :-) N'hésite pas à me dire qu'il vaudrait mieux que j'achète un bouquin plutôt que te questionner autant !!!

• j'ai acheté un engrais gazon NPK 15/5/8 en granulés : est-ce que ça te paraît bien ?
• j'ai longuement hésité sur la quantité à mettre dans mes pots de diam 60 cm x haut 40 cm. Je me suis lancé avec deux petites poignées. Est-ce que celà te paraît suffisant ?
• j'ai mis cet engrais au mois d'avril. Tu me dis qu'entre janvier et août il faut y revenir, penses-tu qu'il faudrait que j'en remette ?
• j'ai achété au mois d'avril un bambou bisetti, penses-tu que je devrais mettre de l'engrai dans la mesure où je l'ai rempoté au mois d'avril ?

Merci Jujj c'est vraiment très aimable à toi de me répondre. C'est très rare de croiser quelqu'un qui a l'air de s'y connaître. Je ne te cache pas que les forum regorgent d'info mais que c'est souvent très contradictoire !

Bon week-end !

Avatar de l’utilisateur
jujj
Rameau fleuri
Messages : 389
Inscription : 15 oct. 2006, 18:38
Localisation : DANS UN BAMBOU

20 juil. 2008, 17:55

bonjour math 27 ,tu peux couper ton petit chaume au dessus d'un noeud bien sur , alors pour resumer ton engrais est parfais , tu peux mettre une a deux petite poignée dans un pot comme le tiens (tous les deux mois ), ensuite perso j'attend une année avant de donner de l'engrais a un jeune bambou , il faut qu'il est le temps de bien s'installer dans le pot et d'avoir suffisament de racines pour assimiler .

de toute façon si ce bambou vient d'une bonne pépiniere il doit avoir eu un traitement digne de ce nom : il donne souvent de l'engrais de depart ;donc de l'eau de pluie si possible ou alors il faut tirer l'eau et attendre 24h (pour le chlore ) .

quelques indices : il vaut mieux un pot en terre qu'un pot en plastique ,le plus évasé possible , il vaut mieux un arrosage copieux qu'un petit tous les jours , quand il roule ses feuilles il est grand temps d'arroser ! un bambou en pot a une durée de vie limité ! suivant la taille du pot il faudra le diviser tous les deux trois ans voir quatre ans suivant l'espece ;

il est rare de renconter des personnes qui aiment le bambou si tu as d'autre questions n'hesite pas .
amateur de bambous

Revenir à « Les balcons et terrasses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité