Mamie Marseille
Jeune pousse

Les vacances en toute tranquilité

13 févr. 2017, 10:02

Bonjour,

A défaut de robot humanoïde, je voudrais faire l'acquisition d'un petit système d'irrigation en eau pour mon balcon terrasse (8m2 environ 15 pots et bacs). Cette terrasse est équipée d'un robinet et il doit bien y avoir un système simple, sûr, au coût raisonnable sur le marché. Certains d'entre vous ont sans doute déjà équipé et testé cet équipement....

Merci de votre aide, à bientôt

kim07
Jeune pousse

Re: Les vacances en toute tranquilité

24 févr. 2017, 10:40

hello

Il y a pleins de choses sur Plantes et jardins
:wink:

Cheshire
Arbrisseau

28 mars 2017, 17:29

Mamie Marseille a écrit :Bonjour,

A défaut de robot humanoïde, je voudrais faire l'acquisition d'un petit système d'irrigation en eau pour mon balcon terrasse (8m2 environ 15 pots et bacs). Cette terrasse est équipée d'un robinet et il doit bien y avoir un système simple, sûr, au coût raisonnable sur le marché. Certains d'entre vous ont sans doute déjà équipé et testé cet équipement....

Merci de votre aide, à bientôt

La toute de suite à froid je dirais que tout dépends de "petits" facteurs :

Pendant combien de temps pars-tu ?
Si c'est pour moins de 15 jours je te conseille le système de bouteille d'eau renversée :
1° : Tu arroses abondamment tes pots le soir pour que le lendemain (jour de ton départ) ils soient encore humides
2° : tu remplis des bouteilles d'eau que tu "places" goulot dans le sol, tu perces un ou deux petits trous sur le haut de la bouteille (qui sera en fait le "***" de ta bouteille que tu as retournée)
3° : L'eau va couler petit à petit dans tes pots, tu peux partir tranquille :D

Es-tu un peu bricoleuse ?

Si tu a un robinet avec une bonne arrivée d'eau je te conseille de prendre un petit tuyau d'arrosage que tu vas percer à chaque niveau de pot (en faisant en sorte de maintenir le tuyau soit avec des piquets soit des galets). Ouvre légèrement l'arrivée d'eau de façon à ce que l'eau coule goutte à goutte sur tes pots. Mais vraiment très peu ! Juste assez pour que la terre soit humides et puisse recevoir un peu d'eau. Attention à bien jauger car il ne faut pas que tes plantes soient noyées ni que tu ais une facture astronomique d'eau.

batouran325
Chêne majestueux

28 mars 2017, 17:49

bonjour

pourquoi ne pas acheter un programmateur simple a pile qui permet de déterminer ,,la durée ,,la cadence
son cout n est pas élevé ,, le plus simple environ 25eu
a la sortie du programmateur brancher un tuyau avec une sortie soit goutte a goutte ,soit petit débit pour chaque pot de fleur

ce programmateur je m en sert tout le temps , soit pour arroser la nuit ou bien pendant mon absence
Dernière modification par batouran325 le 28 mars 2017, 20:43, modifié 1 fois.
l amour est dans ,,le parc ,,le cœur,, et le partage

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

G. Guichard
Feuille épanouie

28 mars 2017, 19:56

Bonjour,

ça, la question des plantations pendant les vacances, c'est la question à des milliers d'euros!
*pour les périodes de vacances courtes, déplacez tous les plants dans la partie la plus ombrée du balcon, paillez les surfaces pour freiner l'évaporation, placer de la matière retenant l'eau (par exemple de la vieille moquette) dans les soucoupes en-dessous des pots; arroser avant de partir
*pour une semaine d'absence, une technique est de placer tous les pots dans une hauteur de 10cm d'eau dans un évier ou une baignoire dans une pièce suffisamment éclairée
*les absences plus longues ne permettent aucune solution: le mieux est de choisir des variétés qui donnent leur maximum avant votre départ et d'autres qui seront replantées à votre retour; ou de trouver une personne de confiance qui fasse l'arrosage
G. Guichard (Dijon, France. mon site perso jardinage: http://bagarden.6te.net)

Revenir à « Les balcons et terrasses »