la pouilleuse
Jeune pousse

Recyclage:là où vont les plantes qu'on ne v/peut plus garder

17 juin 2017, 14:21

J'ai mis en gras le passage essentiel :mrgreen:

bonjour

Je suis à la recherche d'idées pour plantes qui vivent en ville.

L'espace étant ce qu'il est dans nos appartements, on est parfois obligé d'organiser une rotation assez fréquente des végétaux en place sur un balcon, un bord de fenêtre : ce peut être parce que la plante a cessé de fleurir, parce qu'on ne sait pas si elle a "de l'avenir" (ie : si elle ne va pas crever, si elle refleurira un jour, ...).

J'ai trop peu de place pour attendre la prochaine floraison ou pour laisser en place une plante qui se déplume. Il m'arrive donc d'être obligée de jeter pour la remplacer par une plante plus en forme... C'est évidemment un luxe qu'on a quand on a de l'espace, de pouvoir ménager des sas pour ces plantes, mais que je n'ai pas hélas.
Je me souviens d'une personne qui mettait ces plantes dans un appartement du rez-de-chaussée qui était la plupart du temps inhabité, la personne habitant un appartement au 1er étage d'une même maison. Quand les plantes reprenaient du poil de la bête, elles avaient le droit de remonter à l'étage, sinon c'était purgatoire :)

Il y a aussi la question des plantes qu'on rentre en hiver pour éviter le froid, et qui finissent par crever à cause de la chaleur du chauffage, parce que dans un appartement, on n'a pas de pièce à 13 ou 15 degrés qui serait plus adaptée pour garder des plantes d'extérieur... Résultat il faut mieux les laisser crever dehors, elles embarrassent moins et souvent, elles résistent.

Je me demandais s'il existait des moyens de recyclage, des lieux où aller donner ces plantes pour qu'elles vivent une 2ème vie, dans les villes, et plus précisément tant qu'à faire, à Paris ?
Je n'ai pas non plus le temps de me livrer à du guerilla gardening pour aller défricher des endroits inutilisés, je voudrais juste ne plus jeter mes plantes et cesser ce cycle consumériste : achat en jardinerie puis poubelle quelques semaines/mois plus tard quand la plante n'est plus au top, parce que je n'ai pas assez de place pour la garder en attendant qu'elle se refasse une beauté.

Je rassure, il m'arrive de garder des pas belles, des un peu en stand-by, si je leur sens du potentiel, ou si un attachement s'est créé qui rend la mise à la poubelle impossible...

messidor78
Chêne majestueux

Re: Recyclage:là où vont les plantes qu'on ne v/peut plus ga

17 juin 2017, 14:45

Ou la plante est vraiment base? Et la poubelle s'impose. Ou elle a encore de l'avenir, et il suffit de la laisser dans son pot,dans la ruéJ'en ai récupéré pas mal comme ça, et qui vivent encore. Il y a aussi la cour de l'immeuble. :wink:

la pouilleuse
Jeune pousse

17 juin 2017, 15:16

Coucou, merci !
La rue effectivement, je pourrais essayer, encore qu'il faudrait bien cibler. Je pourrai toujours déposer les pots au pied des arbres, vu que maintenant plein de gens font pousser des trucs par là. Au moins ça tomberait peut-être dans des mains jardinières...

La cour de l'immeuble et les parties communes, j'oublie, c'est hyper formaté par le bailleur, avec des plantes de mémé ringardes et moches ET qu'ils choisissent, aucune notion de coopération (déjà qu'on est dans l'illégalité en accrochant des plantes aux rambardes, mais vu le nombre qu'on est, ils ne peuvent plus lutter :mrgreen:

C'est rarement mort, je pense à toute une palanquée de campanules par exemple, que j'ai dû jeter, qui auraient bien refleuri un jour, mais voilà, j'ai pas la patience d'attendre et pas assez de place surtout. J'en avais gardé une et elle était mieux refleurie (plus libre, plus vagabonde) qu'hyperformatée comme elle se présentait à l'achat. Mais entre 2 floraisons, bof bof...

messidor78
Chêne majestueux

17 juin 2017, 17:41

Oui. Maintenant que j'ai un jardin ,depuis plus de 18 ans, quand même, les plantes font des aller retours entre mon balcon et le jardin. Je dois dire que j'ai plus de plantes de jardin sur mes rebords de fenêtre que de plantes dites "de balcon". C'est une collection d'heucheres, qui se comportent super bien en bacs, et pas mal de graminées. J'en ai quasiment terminé avec les géranium de balcon, et je n'achète plus de plantes fleuries. Les godets que j'achète dans les fêtes des plantes font un premier stage à paris, puis partent en train pour la banlieue et la pleine terre. :lol:
Les plantes vertes,ficus elastica et ficus à petites feuilles, passent
la belle saison dans la cour de l'immeuble. :lol:

G. Guichard
Feuille épanouie

17 juin 2017, 19:12

Bonjour,

de mon point de vue de jardinage sur balcon, j'ai à peu près le même problème -et pas de solution: l'été, j'installe surtout des plants de géraniums et, quand arrive le 11 novembre, je remplace par des pensées. Mais, comme je n'ai pas de local aéré mais pas trop et avec lumière, je ne peux pas garder les géraniums jusqu'au printemps suivant. Puis, idem, aux saints de glace (14 mai) quand j'enlève les pensées. A chaque fois tout passe à la poubelle ;-)
G. Guichard (Dijon, France. mon site perso jardinage: http://bagarden.6te.net)

batouran325
Chêne majestueux

17 juin 2017, 20:52

bonjour
pourquoi ne pas les donner et apporter ,,dans des jardins associatifs, participatifs,, ouvriers ,, autres ,, dont les participants sont des amoureux des plantes et de la nature qui ont peut être des locaux ,, pour les protéger des aléas de la nature et si il y a des enfants ,, pour les initier a la culture florale

pour connaître la ou les listes de ces jardins ,, voir en mairie ,,associations prefecture etc
l amour est dans ,,le parc ,,le cœur,, et le partage

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

G. Guichard
Feuille épanouie

18 juin 2017, 18:16

Ah! Pas faux et intéressant; j'essaierai de voir ça à la prochaine rotation :)
G. Guichard (Dijon, France. mon site perso jardinage: http://bagarden.6te.net)

batouran325
Chêne majestueux

18 juin 2017, 20:45

bonjour

cela serait sympa ,, plus tard,, de reprendre ce sujet ,et de nous faire partager ;;les recherches ,, contact ,, distribution des plantes et si possible le suivi,,
l amour est dans ,,le parc ,,le cœur,, et le partage

voir aussi ,,mon sujet ,,, PHOTOS DE MES PLANTES,,, prises tout au long de l année 2016 /2017

la pouilleuse
Jeune pousse

19 juin 2017, 01:51

Merci pour ces idées !

Je ne suis pas loin du 11ème où j'ai vu souvent des jardins associatifs, je pourrais toujours passer les voir ou leur laisser une plante avec un message genre bouteille à la mer :)

Je retiens quand même le truc des arbres aussi, je vois de plus en plus d'arbres sur la voie publique, au pied desquels des gens (mais qui ?) plantent, des fleurs, des légumes. Le tout s'il les mangent est de ne pas leur refiler un datura, mais sinon c'est une idée.

Je vois bien que je ne dois pas être la seule, chaque année je me dis en regardant les balcons : mais bon sang où passent toutes ces plantes en hiver ? Comme pour le verre ou les vêtements, se posera un jour la question du recyclage, il n'y a a jamais eu autant de plantes partout en ville. Mais ça reste du recyclage à petite échelle pour chaque logement, c'est sûr.

Quand on choisit des plantes qui fleurissent longtemps, on arrive à les garder plusieurs mois (cas pour moi avec les dipladenias) mais je suis vite lassée d'avoir les mêmes fleurs, du coup je tente plusieurs trucs et certains ne durent pas bien longtemps question floraison (même si je suis sûre que ce n'est pas mort pour autant).

Bon on va voir et s'il y a du nouveau je raconterai. Merci à vous pour vos retours.
Si ce topic peut continuer de vivre, avec ou sans moi, tant mieux.

messidor78
Chêne majestueux

19 juin 2017, 05:38

Pour ce qui est des jardins autour des arbres, c'est organisé par la mairie de Paris. Tu devrais regarder sur le site de la mairie,ou aller faire un saut à ta mairie. :wink:

la pouilleuse
Jeune pousse

19 juin 2017, 18:56

D'accord, je ne savais pas.

J'ai fait une photo ce jour d'un de ces micro-jardins.
La voici : http://www.cjoint.com/data/GFtrm06rY8K_pied-d-arbre.jpg
Ici c'est plutôt des aromatiques.

Il n'y a pas beaucoup de place pour mettre des pots, je suppose que le pourtour de l'arbre a été laissé libre pour une bonne raison (y mettre le pied en jardinant ?).
L'idéal serait d'enterrer un pot dans un coin laissé vacant. Mais que d'espace en perspective si une partie des quelques 200 000 arbres de la ville sont organisés ainsi !

Revenir à « Les balcons et terrasses »