tobach
Jeune pousse

Mon olivier est malade

18 mars 2012, 11:11

Bonjour,

j'ai un bel olivier centenaire ("Augustin"), transplanté il y a 7 ans, il se portait très bien me faisait de belles "augustines" grosses et douces.
l'année dernière déja il a montré des signes de maladie : les extrémités de certaines branches se sont mises à sécher les feuilles seront roulées et sont mortes, les olives se sont frippées assez brutalement malgré : engrais pour olivier deux fois dans l'été et pulverisations de bouillie bordelaise. Je vois que cette année ça va se prolonger. Au secours qui peut m'aider à sauver augustin ? en plus il doit y avoir une chenille qui se régale sans mon autorisation, car certaines feuilles sont dentellées. pas de tâches brunes.
Merci d'avance pour vos réponses je suis très triste.

messidor78
Chêne majestueux

Re: Mon olivier est malade

18 mars 2012, 11:25

il est où, cet olivier ?

tobach
Jeune pousse

18 mars 2012, 11:31

j'habite à la périphérie de Marseille, j'ai un petit jardin de 400m2, il est entouré de pelouze mais il a un cercle de 3.50m de terre nue à son pied. soleil +++ arrosage automatique mais pas sur lui. merci pour la répnose

tobach
Jeune pousse

18 mars 2012, 11:32

pardon pelouse !

messidor78
Chêne majestueux

18 mars 2012, 12:02

http://www.oleiculteur.com/maladie.html
il n'a sans doute pas aimé l'arrosage automatique, même si ce n'est pas directement sur lui. les oliviers détestent l'humidité. pour les maladies, je ne sais pas trop, et je joins un lien intéressant. le fait qu'il ait été transplanté l'a certainement fragilisé, même s'il a été magnifique pendant 7 ans. en tout cas, un principe : ne jamais donner d'engrais à une plante malade! et la bouillie bordelaise est un fongicide préventif... qui ne sert pas à grand chose sur l'olivier... bon courage et tiens nous au courant. :wink:

tobach
Jeune pousse

20 mars 2012, 10:32

Merci pour votre réponse, et les conseils qu'elle contient. Merci pour le site très interressants +++

Revenir à « Identifier une maladie, un parasite ou un problème d’entretien »