Marie-Hélène
Jeune pousse

Hivernage plantes de balcon

09 nov. 2015, 18:32

Bonjour,
J'ai un balcon et j'aimerai cette année conserver mes plantes pour l'année prochaine et c'est pour çà que je fais appelle a vos connaissances car j'ai tout à apprendre voici mes questions :
Muguet : J’ai gardé un pot de muguet de cette année , je l’ai transféré dans un autre pot, arrêté de l’arroser, laissé sécher les feuilles et une fois les feuilles bien jaunes, je les ai coupées. Peut-être n’aurais-je pas dû les couper.
Lys : J’ai des Lys dans une balconnière, je n’arrose plus. Est-ce que je dois couper les tiges, les laisser dans la balconnière passer l’hiver (j’habite en Eure-et-Loir) ou les déterrer et les mettre dans du papier journal à la cave jusqu’au printemps prochain ?
Bégonia : J’ai des bégonias en pot (voir photo) faut-il que je coupe les tiges, que je les laisse sécher un peu avant de les mettre dans du papier et à la cave ?
Kalankoe : J’ai coupé les fleurs, comment faire pour qu’elle refleurissent l’année prochaine.
Fuschia : Faut-il le couper avant l’hiver ? et le protéger durant l’hiver s’il reste sur le balcon.
Kana : J’ai déterré mes bulbes de kana (voir photo) maintenant qu’en faire ? comment les stocker jusqu’au printemps.
Détermination : Qu’elle est cette plante, que dois-je faire pour qu’elles refleurissent l’année prochaine.
Encore une fois merci pour vos réponses
Marie-Hélène
Pièces jointes
DSC_0301.JPG
Kana
DSC_0301.JPG (452.11 Kio) Consulté 1716 fois
DSC_0297.JPG
Bégonias
DSC_0297.JPG (462.78 Kio) Consulté 1716 fois
DSC_0296.JPG
Qu'elle est cette plante
DSC_0296.JPG (516.23 Kio) Consulté 1716 fois

Denis10140
Rameau fleuri

Re: Hivernage plantes de balcon

09 nov. 2015, 19:04

bonjour
pour le muguet il faut proteger le pot avec un voile dhivernage et le laisser dehors
le fuschia tout depend de la variete moi j'ai des fuschia persistant qui restent dans le jardin toute l'année et ma femme a d'autres varietes que passent l'hiver d ans une piece à 12 ou 13 degrés
les canas eux doivent passer l'hiver à l'abrit du gel et au sec
kalenkoé à l'intérieur mais pas trop chaud essayer de ne pas dsepasser 17 ou 18 degrés
begonias si c'est de s begonias bulbes faire comme les canas
Pièces jointes
DSC_0301.JPG
DSC_0301.JPG (44.69 Kio) Consulté 1712 fois
DSC_0297.JPG
DSC_0297.JPG (45.71 Kio) Consulté 1712 fois
DSC_0296.JPG
DSC_0296.JPG (49.68 Kio) Consulté 1712 fois

floridabay
Arbrisseau

13 janv. 2018, 13:05

Bonjour Denis10140,

Pour répondre à ta dernière question, ta plante rose est un dipladénia.

G. Guichard
Feuille épanouie

14 janv. 2018, 18:08

Bonjour,

le problème de la culture sur balcon est qu'il s'agit d'une culture en contenant (pot, jardinière, etc.). De là, la terre est nécessairement moins riche et naturelle que ce qu'on aurait en jardin. M^me en ayant 2/3 terre de jardin, 1/3 terreau, même en utilisant de l'engrais à la belle saison, on n'a pas tous les nutriments de la pleine terre. La conséquence en est souvent que, même si on réussit à protéger une plante du gel sur balcon (sur rentrer les plantes, je n'ai pas l'expérience), elle a souvent du mal à repartir. Après, tout est question d'expérience; l'essentiel est de voir comment la plante -et quelles plantes- repart avec le retour du printemps. Pour le reste, il est aussi bien de remplacer une plante qui a passé l'hiver mais qui ne repart pas vraiment par un nouveau plant (une solution d'hivernage consiste aussi à bouturer une plante: un bouturage: on prélève et on prépare un morceau de plante qui, planté et conservé en intérieur, va redonner la plante laquelle sera réinstallée sur balcon au retour des beaux jours)
G. Guichard (Dijon, France. mon site perso jardinage: http://bagarden.6te.net)

Revenir à « Présentation »