Sha-ka
Arbrisseau

Branches qui cassent et arbre qui tombe

14 févr. 2016, 11:33

Bonjour,

je me posais une question : pourquoi les branches se cassent et les arbres tombent ?
Bien sûr, cela est du aux intempéries. Il est facile de comprendre que lorsqu'il y a beaucoup de neige, du fait du poids élevé, des branches cassent, de même qu'avec une tempête, l'action du vent va coucher certains arbres.
Mais en dehors de ces situations extrêmes, y a t-il d'autre raisons ? Hier, je me suis baladé et de nombreuses branches étaient tombés, de même que des arbres se sont couchés. Pourtant, pas de neige et des vents pas si violents que cela.
Pourquoi certaines branchent cassent quand les autres tiennent ? Peux-on considérer que les branches qui cassent sont déjà fragilisées par des insectes, oiseaux ou maladies, est-ce la solidité de la branche, donc au moment même de sa pousse, que tout se joue ?
Parce que la plupart des branches tombées semblent saines, lorsque le bois est déjà fragilisé voir mort, c'est logique que ça tombe, mais pour du bois sain, des nouvelles pousses voir des branches datant de plusieurs années et donc théoriquement très solides ?

messidor78
Chêne majestueux

Re: Branches qui cassent et arbre qui tombe

14 févr. 2016, 12:02

les branches qui cassent sont souvent des branches mortes, les arbres couchés, c'est souvent à cause du vent, même s'il te semble qu'il n'y en a pas beaucoup....je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il ne t'a pas échappé qu'il y a eu jusqu'à hier des vents très violents dans la moitié de la france.
de plus, quand le sol est bien mouillé, les arbres peuvent être déracinés par un coup de vent; c'est pour ça qu'il faut faire élaguer régulièrement certains arbres.
Il y a même des arbres qui poussent penchés das le sens du vent dominant : si tu traverses la Crau, tu remarques que les pins sont penchés vers le Sud à cause du Mistral. :wink:

Denis10140
Rameau fleuri

14 févr. 2016, 18:07

bonjour
messidor à raison et il faut ajouter que cela est variable selon l'age et l'espece de l'arbre lors d'une tempete les premiers à casser chez moi c'est les peupliers cette année le 16 septembre on a eu une tornade le chênes sont cassés à 3m de haut et inutilisables en bois de service en allemagne je sais pas s'ils continuent mais j'y ai fait un voyage d'étude ils elaguaient les sapins tous les ans avant les chutes de neige pour préserver les sapins et puis il y a un probleme physiologique comme les pros disent
pourquoi quand la grippe frappe certaines personnes ne l'on pas c'est la meme chose chez les arbres

Sha-ka
Arbrisseau

15 févr. 2016, 18:01

Ok merci de vos réponses :) Je suis d'Alsace, il y a eu du vent mais seulement des "restes" par rapport à ce qu'il y a eu.

irisnea
Rameau fleuri

17 févr. 2016, 14:25

Bonjour,

J'aimerais apporter une information que j'ai acquérir lors de mes études en biologie végétale.

Il y a un phénomène lié aux arbres eux même qui explique la chute de branche. Un arbre en grandissant peut décider de "se séparer" de certaines branches (trop basse et qui ne capte plus la lumière), il supprime donc l'irrigation en sève de certaines branches qui finissent par créer du bois mort. Mais L'arbre ne peut pas "couper" lui-même cette branche morte, elle est donc laissée à la merci des oiseaux, des insectes, des rongeurs et du vent.
Ainsi en général, toutes ces branches mortes finissent pas tomber notamment lorsqu'il y a un peu plus de vent qu'habituellement.

Ensuite il est vrai que selon les essences d'arbres, le bois peut-être plus ou moins cassant.
Ainsi les peupliers qui ont été installé massivement aux bords des routes et autoroutes dans l'optique de servir de coupe-vent sont en fait de véritables dangers . C'est pourquoi il est de plus en plus courants de les abattre.

Et pour finir je pense que le froid en hiver (gel) ajouter à du vent (même peu) peut expliquer le phénomène de chutes du bois mort , comme des petits rameaux sains.

Cordialement.
"Créer un jardin, c'est croire en l'avenir."Audrey Hepburn
Venez visiter mon site: http://www.plenaflora.wordpress.com
Que cette année soit riche en projets jardinesques,en floraison,en plantation.. en somme une bonne année au jardin!

maurice123
Rameau fleuri

20 févr. 2016, 09:46

Bonjour irisnea ! et toutes & tous !

C'est vrai, l'intelligence serait dans les arbres. Ainsi y a t-il des branches qui ont poussé à l'horizontale et servent comme d'accumulateur de déchets (?) et meurent comme le font les feuilles qui tombent à l'automne non à cause du froid mais parce que l'arbre a décidé de se séparer une bonne fois pour toutes de toutes les pollutions qu'il a pu absorber en 6 mois dans le sol. Donc, les feuilles ne doivent pas être enfouies pour remettre la pollution là où elle était mais brûlées de façon a ce que, transformées en gazcarbonique (bienfaiteur pour la nature qui l'absorbe et produit pour nous de l'oxygène) il permettra à toutes les plantes de pousser.
Le gazcarbonique est le plus lourd de tous les gaz:

Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, ou CO² !

L'air pèse: 1,2 gr/litre
Gazcarbonique: 1,8 gr/l.
Oxygène (O2): 1,42 gr/l.

Vous pouvez dissoudre 1,7gr de gazcarbonique dans un litre d'eau (à 20 degrés). Ce n'est pas beaucoup, par contre en volume ça fait quand même 0.88 litre de gazcarbonique

C'est pourquoi il se situe au niveau du sol et ne peut donc être un 'gaz à effet de serre' (hahahaha !), ni un poison car, il n'y aurait plus de vers, de rats, de taupes, de chats, de chiens et, nous serions de défendre aux enfants de se traîner par terre ou de s'y coucher !
Par contre, compte-tenu de son accumulation en fond de puits et/ou de caves, il peut présenter un danger si l'aération n'y est pas suffisante.

D'ailleurs, vous remarquerez que... les secouristes qui font du bouche-à-bouche à quelqu'un pour le ranimer soufflent... du gazcarbonique dans les poumons de la victime ! :lol:

Sha-ka
Arbrisseau

03 avr. 2016, 17:58

Merci pour ces précisions.

Par contre, maurice123, cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire. Par ailleurs, bruler les feuilles mortes n'est plus autorisé depuis longtemps, en tout cas à l'extérieur... et laisser les feuilles mortes va créer de l'humus, ce ne sont pas des déchets.

irisnea
Rameau fleuri

03 avr. 2016, 19:56

Les feuilles tombent simplement parce que c'est le cycle de vie de l'arbre.
L'arbre caduque se sépare de certains de ces organes en hiver simplement pour consommer moins d'énergie. ( La transformation du gaz carbonique en oxygène , ça demande du travail!) or les conditions ne sont pas favorables en hiver pour "travailler".
Et effectivement elles ne tombent pas à cause du froid mais du chaud qu'elles ont subit en été , et qui annonce l'arrivée de l'automne et donc ensuite de l'hiver. Mais elles tombent aussi car la durée d'ensoleillement diminue à mesure que l'hiver se rapproche.
Maintenant à savoir si Dame nature a décidé de programmer la chute des feuilles pour que les arbres se dépolluent ..... et les persistants alors, ils se dépolluent plus lentement ?
Que cette année soit riche en projets jardinesques,en floraison,en plantation.. en somme une bonne année au jardin!

maurice123
Rameau fleuri

15 mai 2016, 07:58

HUM-HUM Irisnea et Bonjour !

J'ai - par exemple - des plants de tomates semés il y a xx années et... elle vivent encore et sont vertes 365 jours par an. Pourquoi celà ? Parce qu'elles sont en serre 6 mois de l'année. Idem en Martinique où il y a des vignes. Ces vignes n'ont donc pas de saisons. Il n'y a donc pas de cycles et, il y a des feuilles qui tombent toute l'année comme il y a des feuilles qui poussent toute l'année.

Seul, le froid crée un cycle peut-être contraire aux plantes. Les arbres poussent de 3 m par an sous les tropiques et équateur et, seulement de qq centimètres vers les pôles ! D'où la différence de ce que peut être la déforestation. Sous les tropiques la végétation est abondante. L'on passe plus de temps à arracher qu'à semer ! D'où les critiques 'européennes' sur la déforestation de l'Amazonie où vivent des... êtres humains ! et: qui ne bouffent non pas des arbres mais des tomates et melons comme nous ! D'où donc le choix de semer des tomates et melons (entr'autres) pour faire vivre les brésiliens.

Par contre, Irisnea, parle des feuilles qui ne tombent pas a cause du froid mais... du chaud ! (Hahaha !) HUM-HUM ! La défoliation tropicale serait-elle visée ? Pas que je sache. Une plante pousse grâce au chaud et non grâce au froid (malgré qu'il y en ait qui ne pousse que quand l'hiver arrive, mais cela ne se situe pas dans la généralité mais dans l'exception).

Mais bien sûr là vous me direz qu'un plant de tomate pousse la nuit (de 80 %) et presque pas au jour (20 %). Celà est dû au gaz carbonique qui est plus abondant la nuit que le jour. Mais, les tomates, poussent mieux en saisons chaudes (parfois 20 à 30 cm en 24 h !) qu'en saisons froides.
:roll:
Pour Sha-ka là je dirai qu'il vaut mieux brûler les feuilles et branches car - outre qu'elles contiennent des élèments toxiques - elles contiennent des parasites comme les champignons ainsi que des insectes qui y pénêtrent pour passer l'hiver. Donc, en brûlant les feuilles & branches cela évite de retrouver des maladies au jardin le printemps venu. Encore qu'il y aient des régions en France où le froid est si bas qu'il arrive à tuer les insectes enfouis dans la terre ou dans des branches. Mais le froid n'élimine pas les agents toxiques rejetés par les arbres à l'automne. Notons que les arbres créent des branches dites 'adventices' (pour y stocker les toxiques) qui ne sont destinées qu'à disparaître (!!) et, au bout de qq années, effectivement elles meurent.

irisnea
Rameau fleuri

15 mai 2016, 08:58

Evidemment chaque végétation selon le climat fonctionne différemment, ce qui s'explique par l'évolution et l'adaptation des espèces depuis la préhistoire.

Je parlais des arbres indigènes qui poussent sous notre climat. En France. Même si la France possède différents climats. Je n'invente rien quand je parle des feuilles qui tombent à cause du chaud , et non du froid ( cours de biologie végétale). Bien évidemment, il y a d'autres causes , multiples, comme la durée d'ensoleillement qui diminue etc
Et en outre, les végétaux s'adaptent à l'infini. Nous avons importé des plantes d'Asie depuis des 100n d'années, qui poussent auj bien chez nous alors que notre climat est différent des climats asiatiques.
Sais- tu d'où est originaire la tomate à la base ? je ne serais pas étonné quelle ne vienne absolument pas d'Europe..
Cordialement, Irisnea.

anaisac44
Jeune pousse

31 août 2016, 14:42

messidor78 a écrit :les branches qui cassent sont souvent des branches mortes, les arbres couchés, c'est souvent à cause du vent, même s'il te semble qu'il n'y en a pas beaucoup prévoyances obsèques....je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il ne t'a pas échappé qu'il y a eu jusqu'à hier des vents très violents dans la moitié de la france.
de plus, quand le sol est bien mouillé, les arbres peuvent être déracinés par un coup de vent; c'est pour ça qu'il faut faire élaguer régulièrement certains arbres.
Il y a même des arbres qui poussent penchés das le sens du vent dominant : si tu traverses la Crau, tu remarques que les pins sont penchés vers le Sud à cause du Mistral. :wink:
Mais des fois les branches qui cassent sont fragiles et ne peuvent pas tenir. Il n'y a pas que le vent qui soit la cause de ces cassures.

sylvaion
Rameau fleuri

31 août 2016, 20:00

autre point qui fait que l'on peut trouver plus de branche en ce moment au sol

c'est du à la présence des feuilles qui offre une résistance mécanique plus forte au vent :wink:

en hivers il y a plus de feuilles au passage des tempêtes, donc moins de chutes d'arbre
ce qui a explique les dégâts dans les landes en 99 , vu que c'était que des pins

maurice123
Rameau fleuri

10 sept. 2016, 14:45

Bonjour à toutes & tous !

Je viens de voir une énormité quant aux feuilles persistantes des branches des arbres. Ces dernières sont aussi drues en hiver qu'en été et ne présentent pas d'époque de résistance aux vents plutôt qu'une autre.

Pour en revenir au sujet premier, l'on constatera tous qu'il existe bien des branches mortes sur les arbres alors que ces derniers n'ont subi aucune attaque d'insecte ou de maladie. Remarque intéressante que de voir que la 'maladie' ne se propage pas ailleurs sur l'arbre.

D'où la conclusion (comme pour la chute des feuilles en automne pour les arbres caduques) qu'il existe bien une 'intelligence' dans chaque arbre qui va faire que ces grandes plantes savent éliminer leurs déchets absorbés (encore que nul laboratoire ne s'est penché sur la composition d'une branche morte comparée à une vivante ni n'a fait appel à un médecin-légiste pour en reconnaître l'origine de la mort*) et choisissent la victime.

Née pour être victime ?

Sur des platanes sont constatées des branches ou branchettes qui ont poussé à l'horizontale et... qui meurent quelques années après alors qu'elles semblaient être encore irriguées !

* Suicide écarté ! :roll:

askimet
Jeune pousse

24 mars 2017, 09:49

Bonjour,
Nous avons une épicéa qui est déjà assez vieux et j'aimerais savoir si le fait de couper quelques branches risque de détériorer la repousse ?
Mon souci c'est qu'on a installé une piscine hors sol assez grande comme ceci (et même s'il est movible), l'emplacement nous est idéale mais je crains sur la sécurité au cas où des branches tomberaient.
Merci, à bientôt

messidor78
Chêne majestueux

24 mars 2017, 19:32

Et allez donc! Encore une mauvaise pub déguisée, et de plus formulée dans un français plus qu'approximatif ... :roll:

Revenir à « Discussions nature et jardins »