Gamm Vert utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Mon espace perso
Nouveau sur gammvert.fr ?
Je m'inscris

S'OCCUPER DE SON CHIOT

Gamm vert vous conseille

Vous venez d’accueillir un chiot dans votre foyer ?
Nommé animal de compagnie préféré des français, le chiot a des besoins particuliers !
Nous vous accompagnerons durant toutes les étapes de la vie de votre petit compagnon
grâce à nos conseils sur le soin, l'alimentation et l'éducation.
Le bien-être de votre chiot est notre priorité !

Nos astuces

pour l'alimentation de votre chiot !

 Accueillir mon chiot

Choisir l'alimentation adaptée

L’alimentation du chien se doit d’être bien équilibrée à tous les moments de leur vie, pour leur donner toutes les chances d’être en bonne santé.
Par contre, son régime change au cours de sa vie, que ce soit du fait de son âge, de son activité, ou même de sa taille, et il existe divers types de nourritures, plus ou moins adaptées à votre animal.
Un chiot a besoin de bien se développer, alors qu’un chien âgé doit être protégé contre le vieillissement. Les animaux casaniers, sans une alimentation allégée, risquent l’obésité, alors que ceux qui passent leur journée à se dépenser ont besoin d’aliments très énergétiques. Et même la taille du chien a une influence sur ses besoins.

Lire l'article en entier

Nos conseils experts

pour un chiot heureux

Changement de territoireplay_button

J'apprends à mon chien à marcher en laisse

Changement de territoire

Les 8 règles à connaitre pour les besoins nutritionnels de votre chiot

Pour assurer une croissance optimale à votre chiot, il est primordial d’assurer à travers son alimentation les apports nécessaires !
1. Les calories : un chiot a besoin de deux fois plus de calories qu’un chien adulte !
2. Le calcium et le phosphore, qui aident à la minéralisation des os. Un apport mal équilibré favorise l’apparition de maladies articulaires telles que les dysplasies.
3. Les protéines animales, essentielles au bon développement de la musculature et dont certains acides aminés (taurine et carnitine) participent au développement des fibres musculaires du cœur notamment.
4. Les oligo-éléments : cuivre, manganèse, zinc, sodium, potassium et magnésium.
5. Les vitamines A, B et D sont toutes indispensables !
6. Les acides gras essentiels Oméga 3, très importants dans le maintien d'une bonne immunité, fragile après le sevrage.
7. Entre 10 et 15 semaines, le chiot doit être nourri 3 fois par jour puis 2 fois par jour. Ne lui laissez pas la gamelle à disposition plus de 20 min!
8. Pour suivre sa croissance, pesez-le une fois par mois tout en gardant en tête que celle-ci dépend aussi de sa race et de son gabarit.

L’alimentation de votre chien est adaptée s’il prend du poids normalement, que ses masses musculaires se dessinent, que son poil est brillant et fourni et qu’il ne le perd pas anormalement et qu’il fait peu de selles.

Nos bonnes pratiques

pour la santé de votre chiot !

 Prendre soin des dents du chiot

Prendre soin de ses dents

Commençant à apparaître au cours de la troisième semaine, jusqu’aux 6 semaines du chiot, sa dentition sera définitive à 7 mois. Les 28 dents de lait sont ensuite remplacées progressivement à partir du 4ème mois, avec des poussées souvent douloureuses. Seules les molaires et la première prémolaire ne prennent le relais d’aucune dent de lait, amenant les mâchoires à 42 dents définitives.

La dentition du chien a une grande importance, car en plus de lui permettre de se nourrir, elle a un rôle social. Point faible de l’animal si elle n’est pas entretenue, elle peut également provoquer chez lui des problèmes de santé.
 

Lire l'article en entier
 Je surveille le poids de mon chiot

Surveiller son poids

Le surpoids entraîne des troubles de santé, c’est pourquoi peser votre chiot régulièrement est important pour sa vie future.
Une pesée mensuelle vous aide à établir une courbe de poids et à comparer avec la courbe moyenne des chiots selon la taille de leur race : petite, moyenne, grande ou géante. Une courbe déviante signifie que l’alimentation que vous donnez à votre animal n’est pas adaptée, vous pouvez donc facilement changer sa dose quotidienne voire sa nourriture afin qu’elle lui convienne mieux.
Vous surveillerez ainsi son poids jusqu’à ce qu’il ait atteint sa taille adulte, puis de manière plus ponctuelle pour vérifier que ce poids est stable.

Lire l'article en entier
 compléments alimentaires pour chiots

Choisir les bons compléments alimentaires

Certaines périodes de la vie d’un chien peuvent provoquer des besoins spécifiques en terme d’alimentation comme par exemple: une activité sportives intense, une grossesse puis l’allaitement, les maladies, ou encore la période de croissance ou le vieillissement.
Lorsque la nourriture habituelle ne suffit pas, il est nécessaire de la complémenter par des vitamines, des acides aminés ou des minéraux. L’aide d’un vétérinaire est vivement recommandée, en effet ces compléments alimentaires doivent être donnés de façon appropriée, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de votre chien.
 

Lire l'article en entier

Crédits photos : istock