J’élève des poules
dans mon jardin !

Gamm vert vous aide à réussir votre poulailler.

Je choisis le bon poulailler

Je choisis le bon
poulailler

Le poulailler idéal doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement toutes vos poules. Il est important de respecter le nombre de poules maximum que le poulailler peut accueillir. En effet, si les poules sont en surnombre, elles seront stressées et s’attaqueront entre elles : c’est le picage.

Choisissez-le équipé de perchoirs sur lesquels les poules dorment et d’un pondoir avec une ouverture sur l’extérieur qui vous permet de ramasser les œufs sans déranger les habitantes.

Privilégiez un modèle équipé d’un tiroir à déjection, cela facilitera son nettoyage. Les poules aiment bien sortir. Adoptez un poulailler avec un parcours grillagé intégré : vos poules pourront se promener sans risque !

Astuce : Fermez votre poulailler plus facilement grâce à une poignée extérieure.

Lire l'article en entier

Je suis bien équipé
pour mes poules

Pour nourrir vos poules, une mangeoire ou un nourrisseur est indispensable. Pas question de jeter à terre les graines de vos poules, vous attireriez à coup sûr des nuisibles.
Astuce : plus pratique, le nourrisseur permet de constituer une réserve de nourriture pour plusieurs jours.

Une poule boit au minimum un litre d’eau par jour. Pour stocker une quantité d’eau suffisante et propre pensez à l’abreuvoir !
Astuce : Privilégiez les nourrisseurs et abreuvoirs sur pied afin d’éviter que le contenu ne soit souillé.

Concoctez-leur un nid douillet avec une bonne litière, qui devra être changée régulièrement. Le nettoyage est une tâche primordiale pour garder vos poules en bonne santé ! Une fois par mois votre poulailler devra être: 1- nettoyer, 2- désinfecter et 3- traiter contre les insectes.

Lire l'article en entier
Je suis bien équipé pour mes poules
Des poules bien nourries

Des poules
bien nourries

Les poules ont un très grand appétit : la qualité de leur alimentation est importante ! Elle doit être équilibrée et adaptée aux besoins des animaux, notamment en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Il existe 2 sortes d'aliments : les aliments complets qui à eux seuls suffisent, et les aliments à base de céréales qui nécessitent quant à eux un ajout de compléments nutritionnels. Adoptez un aliment spécialement formulé en fonction du stade de croissance de la poule ou de ses besoins.

Sachez que dans son parcours herbeux, la poule trouvera aussi des insectes, des larves, de l’herbe… qui compléteront son alimentation à base de graines.

Astuce : Ajoutez à cela des coquilles d’huître, elles leur apportent le calcium si précieux pour former de belles coquilles d’œufs.

Lire l'article en entier