Mon espace perso
Nouveau sur gammvert.fr ?
Je m'inscris

Jardinez
responsable !

Gamm vert s'engage à vos côtés pour un potager durable.

Une terre de culture riche

Une terre de culture riche

Au fil des cultures, les ressources nutritives du sol s’épuisent. Le compost est une solution écologique et économique pour nourrir la terre entre deux cultures.

Le compostage des déchets végétaux, qu’ils proviennent de la taille, de la tonte du gazon, ou de la cuisine, peut se réaliser de 3 manières différentes :

. Le compostage en composteur silo : c’est la solution la plus courante, où les déchets organiques remplissent un grand bac muni d’un couvercle.
. Le compostage en tas : dans ce cas les matières organiques sont superposées en couches.
. Le compostage de surface : c’est la solution la plus rapide, où les mauvaises herbes sont arrachées et laissées sur place pour s’y décomposer naturellement.

Lire l'article en entier

Cultivez les légumes de votre région

En France, les climats et sols changent d’une région à l’autre, créant une identité et un terroir spécifique à chaque zone de notre beau pays.

Ainsi en Bretagne cultivez l’artichaut, en région parisienne la carotte Longue Lisse de Meaux, et dans le Nord pensez aux endives.

En vous adaptant à votre région vous pourrez utiliser moins d’intrants et de traitements : les ressources seront naturellement présentes dans votre sol.

Associées au bon terroir, les variétés anciennes ont des qualités gastronomiques et de conservation réputées et reconnues.

Vous-aussi, cultivez les légumes qui font le terroir de votre région !

Astuce : il existe du terreau spécial semis qui vous assurera de beaux plants.

Lire l'article en entier
Cultivez les légumes de votre région
Associez les légumes au potager

Associez les légumes au potager

Les plantes ont des effets les unes sur les autres, elles dégagent des substances qui peuvent causer du tort à leur voisines, ou au contraire leur faire du bien : améliorer leur croissance, les protéger des maladies, éloigner les insectes nuisibles…

Les légumes n’apprécient pas le voisinage de certaines espèces d’autres légumes. Par exemple, l’ail ne doit pas être planté près des haricots et des choux.

Au contraire, l’ail se développe mieux à proximité des fraisiers, tomates et pommes de terre. Ces légumes bénéficient en retour du caractère répulsif de l’ail sur certains nuisibles et maladies.

Lire l'article en entier