Mon espace perso
Nouveau sur gammvert.fr ?
Je m'inscris

Je veux récolter mes propres pommes de terre

Gamm vert vous accompagne pour choisir, planter et entretenir vos pommes de terre.
Les critères qui vont déterminer vos choix de variétés

Choisir les variétés de pommes de terre

Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre. Elles sont classées par catégories selon leurs qualités culinaires : pommes de terre à chair ferme, à chair farineuse ou à chair tendre. C’est bien sûr à partir de ces critères que vous allez faire vos choix dans un premier temps.

La précocité de la récolte est un autre critère, essentiel pour bénéficier de bonnes petites primeurs dans la durée. Pour finir, rendement et conservation vous aideront à éliminer certaines variétés dont la production vous paraît trop faible ou la conservation trop fragile.

Lire l'article en entier
Un sol meuble et riche, un peu d'espace

Planter les pommes de terre

Vous pourrez planter vos plants de pommes de terre germés dès la fin des gelées. Avant la plantation, un enrichissement en compost ou fumier permettra au sol de subvenir aux besoins importants de la pomme de terre. Cette étape peut être réalisée à l’automne ou au printemps.

À la plantation, le germe pointant vers le haut sera recouvert de terre délicatement, pour ne pas risquer de casser le germe, puis butter copieusement une première fois. Un ou deux autres buttages seront nécessaires par la suite, pour éviter à la pomme de terre d’être soumise à la lumière : elle produit dans ce cas de la solanine qui la rend toxique.

Lire l'article en entier
Butter, butter, butter, ... mais encore ?

Entretien des pommes de terre

Le principal soin à apporter aux pommes de terre est le buttage, pour protéger les tubercules de la lumière. Plusieurs seront nécessaires tout au long de la croissance de vos plants. Le mieux est d’utiliser une terre bien fine.

Des binages réguliers éviteront le développement de plantes adventices qui pourraient faire concurrence à vos pommes de terre.

Les arrosages sont nécessaires lorsque le temps est sec. Arrosez entre les rangs, plutôt le soir ou le matin tôt pour éviter l’évaporation. Ne mouillez surtout pas les feuilles ! Un paillage peut être installé, qui augmentera la taille de la butte et gardera la fraîcheur.

Lire l'article en entier

Retrouvez votre conseiller en magasin

  • Trouvez votre magasin le plus proche
  • Profitez des conseils de nos vendeurs
Afficher la liste des magasins