Partager
Comment tailler les rosiers qui fleurissent plus d'une fois dans l'année ?
En mars, je vais effectuer, sur ce rosier déjà nettoyé à l’automne, une taille beaucoup plus courte pour favoriser de nouveaux départs. Je commence par désinfecter mon sécateur, je le ferai entre chaque rosier. Tout d’abord, je supprime toutes les branches qui repartent vers l’intérieur. Ainsi, je préviens les blessures et les maladies que pourraient causer leurs frottements. Je les coupe à ras...celle-ci aussi...encore celle-ci. Maintenant, je vais supprimer tout le vieux bois mort, toujours pour éviter les maladies. Après, j’éclaircis le rosier en coupant les brindilles. J’ai sélectionné mes branches charpentières, je vais les tailler très court, à 3 yeux. Un œil, c’est l’emplacement de la cicatrice de l’ancienne feuille, qui va donner de nouveaux départs. Je compte 3 yeux depuis la base, tout en privilégiant le dernier vers l’extérieur. Je fais de même sur toutes les tiges. Mon rosier est maintenant bien aéré. Il va pouvoir redémarrer et fleurir sainement pendant tout l’été. Pour finir, je dégage le point de greffe qui avait été butté à l’automne et j’apporte un bon engrais organique.
