Aller au contenu
Jardinage au naturel

Comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon ?

Partager

L’eau de pluie est une manne d’eau gratuite, qui permet non seulement d’économiser cette eau traitée que l’on boit mais qui est également une eau parfaitement adaptée aux végétaux. La récupérer, même lorsque l’on vit en appartement, est donc un geste à la fois économique et écologique. Mais le balcon d’un appartement est un cadre particulier, tant au niveau technique qu'au niveau légal. Alors comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon ? Quelles sont les contraintes et les méthodes ? Comment utiliser un récupérateur d'eau ? Réponses à suivre !

 

Comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon pour arroser les plantes ?

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Il y a deux aspects à prendre en compte pour répondre à cette question, même si l’un découle de l’autre.

L’aspect écologique tout d’abord. L’eau est une ressource précieuse et son utilisation augmente tous les ans tandis que les changements climatiques influent sur son cycle et que la pollution aquatique s’accroît. Le traitement de l’eau potable se fait une première fois, avant son utilisation, lorsqu’elle est puisée dans les lacs et autres sources d’approvisionnement, puis une seconde fois lorsqu’elle est “salie” par son utilisation dans nos foyers. Que ce soit en matière de transport ou de produits de traitement, le circuit de l’eau potable est coûteux pour l’environnement et préjudiciable pour les nappes phréatiques. Utiliser de l’eau potable pour arroser les plantes est donc plutôt déraisonnable, d’autant plus que l’eau de pluie est plus nutritive pour les plantes, et son pH plutôt acide est intéressant autant pour les fleurs que pour les légumes.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article : Gestion de l'eau : tout sur l'arrosage

Ce coût de l’eau potable est le second aspect. Utiliser de l’eau de pluie pour tout ce qui ne nécessite pas d’eau potable est une alternative des plus économiques pour un foyer. Sachant qu’il faut compter en moyenne 17 l d’eau pour 1 m2 de végétaux.

Un troisième aspect peut être ajouté : l’eau de pluie ainsi récupérée ne ruisselle pas sur des surfaces bétonnées ou des sols trop tassés, réduisant le volume de ces eaux de ruissellement qui provoquent les inondations de plus en plus fréquentes.

Alors comment récupérer de l'eau de pluie en appartement, sur un balcon, et est-ce autorisé ?


Récupérer l’eau de pluie sur un balcon : les méthodes


Récupérer l'eau en se branchant sur la gouttière

Le récupérateur d’eau de pluie

La plus classique des méthodes de récupération des eaux pluviales est bien sûr le récupérateur d’eau. Il se relie directement à la descente d’une gouttière installée en bordure de toit. Pour un balcon, il s'agit d’un récupérateur aérien (extérieur, par opposition aux récupérateurs qui s’enterrent dans le sol), type de récupérateur dont le volume est compris entre 200 et 2 000 l.

La plupart des récupérateurs d’eau sont en polyéthylène, polypropylène et autres résines de synthèse, ce qui est tout à fait adapté à un balcon car relativement léger. Ces résines sont résistantes aux chocs et le plus souvent traitées anti-UV. Ce type de matière affiche de plus une grande diversité dans les formes comme dans les couleurs, aucun souci pour l’intégrer harmonieusement sur votre balcon.

Suivez notre guide d'achat pour bien choisir son récupérateur d'eau de pluie

  • Vous opterez pour un modèle de moins de 250 l, ce qui représente déjà quelques 300 kg. Pour évaluer vos besoins, voici quelques indications : les plantes à fleurs ont besoin de 2 à 10 l par semaine, les arbustes demandent le double, et si vous avez un petit carré potager sur le balcon, comptez environ 10 l d’eau par m2 et par jour.

  • Selon la configuration de votre balcon, vous privilégierez les récupérateurs rectangulaires, que vous caserez facilement contre le mur, pour un petit espace, ou bien les modèles de forme arrondie si vous disposez de plus d’espace. Certains modèles ressemblent à de grands pots et permettent même de planter quelques végétaux à leur sommet.

  • Pour faciliter l'utilisation de cette eau, le récupérateur est généralement pourvu d’un robinet situé au bas de celui-ci. Pour y connecter un tuyau d’arrosage, vous ajouterez une pompe au système, ou bien vous placerez la cuve en hauteur, pour que l’eau s’écoule par gravité dans le tuyau. Il est de toute façon conseillé de surélever le récupérateur pour pouvoir remplir un arrosoir ou un seau.

  • Lorsque la gouttière n’est pas équipée d’un filtre, il est judicieux d’installer une protection entre la sortie de la descente et l’ouverture du collecteur, afin que feuilles mortes et autres déchets ne tombent pas dedans. Ce filtre limitera notamment la formation d’algues à l’intérieur du collecteur.

Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour installer un récupérateur d’eau de pluie et récupérer l’eau de pluie avec les gouttières

  • Il est conseillé de fermer le collecteur pour limiter la présence d'insectes, notamment les moustiques. Si le récupérateur n’est pas totalement fermé, vous pouvez installer une moustiquaire qui vous protégera de ces nuisibles.

  • Comme vous serez limité en matière de volume d’eau, prévoyez lors du raccordement à la gouttière d’installer un robinet qui permet de fermer l’eau lors de fortes précipitations. Il est préférable que cette eau en excès s’écoule par la gouttière plutôt qu’elle ne déborde de votre récupérateur. Cette eau pourrait en effet provoquer des infiltrations ou autres dégâts dans l’immeuble.

Pour éviter le trop-plein et se passer de robinet de fermeture, il suffit que la sortie de gouttière soit au même niveau que le plus haut de l’eau dans votre réservoir. De cette manière, l’eau en excès sera refoulée et repartira dans la gouttière.


Un récupérateur d'eau branché sur la gouttière de l'immeuble

Fabriquez vous-même votre récupérateur d’eau : munissez-vous d’un baril de 200 l, d’un robinet avec filetage, d’un peu de grillage fin ou de moustiquaire (ou bien d’un filtre pour gouttière), de silicone ou d’un joint torique et du téflon, et bien sûr du système nécessaire pour vous raccorder au système de gouttière (prévoyez bien un système qui puisse se refermer, pour éviter d’inonder votre balcon et vos voisins). Découpez le couvercle du baril pour y faire un trou du même diamètre que celui du coude qui sort de la descente. Fixez le filtre (ou le grillage ou la moustiquaire) sur le trou. Percez à 10 cm du bas du baril un trou du même diamètre que le filetage du robinet. Enroulez le téflon autour du filetage avant de placer le joint torique et installez le robinet. Percez ensuite un trou à 10 cm environ du haut de votre contenant, pour l’évacuation du trop-plein (il est quand même judicieux d’en prévoir un).

Pensez à vider votre récupérateur d’eau avant l’hiver. Si l’eau gelait à l’intérieur, cela pourrait le fendre.

Rendez-vous sur notre tuto dédié : Comment fabriquer un filtre pour l’eau de pluie ?

À fabriquer

Vous ne pouvez pas récupérer l’eau de pluie sur votre balcon car sans gouttière ? Qu’à cela ne tienne, voici quelques petits bricolages simples pour profiter quand même de cette manne.

  • Le plus simple : posez des pots de fleurs sans trou ou de jolis cache-pots (ou tout autre contenant) au sol et suspendus au balcon, ils se rempliront d’eux-même. Pensez quand même à installer une moustiquaire dessus, tout simplement maintenue avec un lien ou un élastique.

  • Faites un trou dans les soucoupes à jardinière ou à pot de fleurs suspendus à l'extérieur de votre balcon et raccordez un petit tuyau souple de même diamètre à ce trou, au bout duquel vous placerez un bidon ou tout autre contenant. Pensez à étanchéifier le raccord avec du silicone pour ne pas perdre d’eau. Les pots et jardinières en question peuvent soit être occupés par des plantes, c’est l’eau en excès qui descendra dans le bidon, soit utilisés uniquement pour récupérer l’eau. Attention cependant si vous mettez de l’engrais ou autre dans vos plantes, il sera préférable de ne pas récupérer cette eau et d’utiliser une balconnière dédiée.

  • Augmentez votre surface de récupération d’eau de pluie en plaçant des surfaces plates ou convexe et inclinées vers un bac de récupération ou même directement vers vos pots de fleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser un vrai récupérateur avec couvercle mais placer celui-ci à l’envers et le percer au milieu.

  • Réalisez un aménagement amusant à l’aide de plusieurs arrosoirs et d’un meuble à étages pour les plantes en installant chaque arrosoir de façon à ce que, par son embout, l’eau puisse se déverser dans l‘arrosoir situé à l’étage inférieur.

Le saviez vous ? Votre jardinerie en ligne Gamm vert possède une large gamme de jardinières à vous faire livrer directement chez vous.

Récupération d’eau et réglementation

La méthode la plus courante pour récupérer l’eau de pluie est le récupérateur d’eau relié à une descente de gouttière. Mais est-il possible de récupérer l’eau de pluie sur le balcon d’un appartement ? Techniquement, pour récupérer l’eau qui vient de la gouttière, il va vous falloir percer celle-ci, à moins que vous ne soyez au rez-de-chaussée et donc au bas de la descente. Il est donc normal de demander l’autorisation du syndic de copropriété pour réaliser ce perçage d’une gouttière qui appartient à tous les appartements.

De plus, un balcon peut supporter une certaine charge, au-delà de laquelle il risque de s’effondrer. Le récupérateur à mettre en place doit donc avoir un poids limité lorsqu’il est plein. La réglementation limite à 350 kg / m2 (sachant qu’1 l = 1 kg) le poids sur un balcon. Sachant que les pots de fleurs et le terreau, surtout lorsqu’il est mouillé, ont également leur poids, à ajouter à celui du récupérateur d’eau.

Bien sûr le problème est différent si votre extérieur n’est pas suspendu, mais il est probable qu’une charge maximale ait été déterminée.

Autre point important : vous ne pouvez pas récupérer la totalité des eaux pluviales de l’immeuble, celle-ci doit être partagée équitablement entre tous les foyers. Il vous faut donc également connaître le volume d’eau qui a été dévolu à votre appartement.


Bien utiliser l’eau de pluie sur son balcon

Ce n’est pas parce que vous avez réalisé une installation pour récupérer l’eau de pluie sur votre balcon que vous ne pouvez pas l’économiser !


Comment économiser l'eau de pluie récupérée ?

  • Mettez en place un arrosage au goutte-à-goutte ou par micro-irrigation, le plus économique de tous et celui qui va vous demander le moins d’efforts au quotidien ! D’autant que vous pouvez vous équiper d’un système automatique, programmable, avec une pompe électrique placée dans le récupérateur…

  • Il est possible de raccorder tous vos pots de fleurs sur votre réserve d’eau à l’aide d’un système d’arrosage autonome et de cônes d'arrosage. Comme l’arrosage par goutte-à-goutte, ce système vous permet d’oublier la corvée d’arrosage.

  • Recouvrez la terre de vos pots d’un paillage épais pour limiter l’évaporation et, par la même occasion, éviter que les racines de vos plantes ne se prennent un coup de chaud.

  • Arrosez de préférence le soir, lorsqu’il ne fait plus trop chaud, ou mieux, le matin de bonne heure, la terre aura gardé la fraîcheur de la nuit et l’eau aura le temps de profiter à vos plantes.

  • N’arrosez que lorsque vos plantes en ont besoin, les plantes en pot sont souvent trop arrosées. Pour le savoir, enfoncez votre doigt dans la terre sur 1 cm. Si la terre est sèche à très légèrement humide, vous pouvez arroser, sinon attendez encore.

Récupérer l’eau de pluie sur un balcon est un geste des plus judicieux. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir votre stock d’eau sur place, pas besoin de faire des allers retours avec votre arrosoir. Ensuite, cette eau vous est gracieusement fournie par la nature, votre facture d’eau ne s’en ressentira pas. Et pour finir, autant prendre l’eau à la source plutôt que la récupérer dans les nappes phréatiques, la traiter, l’acheminer jusqu’à votre appartement pour arroser vos plantes avec cette eau alors qu’elles préfèrent l’eau naturelle et qu’elles n’ont pas besoin qu’elle soit potable !

Devenez incollable sur le sujet avec notre article : Comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?