Partager
Les pommiers font partie des arbres fruitiers que l’on éclaircit, c’est à dire que l’on supprime les fruits en surnombre. Mais on peut également supprimer des fleurs, il suffit de trouver la fleur reine et de décider si l’on veut beaucoup de petits fruits ou moins de belles pommes !
On pratique régulièrement l’éclaircissage des fruitiers, qui permet de diminuer le nombre de fruits afin que ceux qui restent soient plus gros et plus savoureux, mais également pour éviter de fatiguer inutilement l’arbre. Les fruitiers un peu fragiles en bénéficient, ils sortiront de la saison fortifiés.
Autres avantages :
Moins nombreux, l’air circule mieux entre eux et les maladies sont donc moins nombreuses.
Les branches ne ploieront plus sous un poids trop lourd, qui fait souvent casser certaines.
La suppression des fleurs a la même vocation, et donne la possibilité de choisir la plus belle pomme à garder. Les fleurs des pommiers sont groupées en bouquets, et c’est la fleur centrale, ou reine des fleurs, qui s’ouvre en premier. C’est également elle qui donnera le plus beau fruit du bouquet.
Ainsi, supprimez-la si vous souhaitez obtenir de nombreux fruits de même diamètre. Au contraire, si vous préférez une récolte moindre mais avec de plus gros fruits, gardez-la et supprimez toutes les autres du bouquet, une fois que la fleur reine aura été pollinisée (quand les pétales ont fanés...) !
