Aller au contenu

LIVRAISON OFFERTE SUR TOUT LE SITE ! Voir conditions

Conseils jardinage et plantes

Comment décorer sa maison pour Noël ?

Partager

Décorer sa maison pour Noël ne s’arrête pas pour tous à la décoration du sapin, nombreux sont ceux qui aiment à créer un environnement un peu différent, plus festif et enchanteur. Comment décorer son extérieur, les pièces de sa maison, sa table, pour un Noël inoubliable ?

Comment décorer sa maison pour Noël ?
Comment décorer sa maison pour Noël ? - © Syda Productions - stock.adobe.com

Voir nos décorations de Noël ECLOZ

Choisir sa thématique

En ce qui concerne le fait de décorer sa maison pour Noël, si vous êtes de ceux qui adorent ressortir tous les ans les mêmes objets décoratifs, redécouvrant chacun d’entre eux et les souvenirs qui y sont rattachés, ce chapitre n’est pas pour vous ! Par contre, si vous raffolez du temps à parcourir les boutiques pour chercher de nouveaux objets de déco de Noël pour la maison et avoir tous les ans une décoration différente, ou au moins compléter ou remplacer quelques éléments, vous aurez besoin de choisir un style, une thématique, qui rendra votre décoration harmonieuse. Les styles de déco de Noël sont nombreux et des plus variés, et ce d’autant plus que la décoration de Noël traditionnelle prend moins de place - sans pour autant disparaître.

  • Les codes du Noël traditionnel, authentique : dans des tons de rouge vif, contrastant avec du vert sapin et de l’or ou de l’argent, on y associe des éléments en bois brut, en velours, des boules classiques, des pommes de pin, des angelots…

  • Les Noëls façon refuge ou chalet enneigé, grand Nord, sont également très appréciés : les couleurs tournent autour des teintes naturelles, du blanc cassé, du vert sauge, du brun, teintes réhaussées par des mordorés, des cuivres, des ors brunis. Les éléments de décoration peuvent être en laine bouclée, en fourrure synthétique, en bois brut, avec beaucoup d’objets naturels, de figurines représentant des animaux, des flocons de neige…

  •  Pour une ambiance de Noël féerique ou romantique : choisissez des teintes poudrées, irisées, à associer à des bordeaux, des violines, des bleus nuit. Les matières sont le verre, les plumes, les paillettes. On y trouve des anges, des fées…

  • Quel que soit le thème choisi, vous pouvez jouer la surcharge, la fastuosité, que ce soit sur le sapin, sur la table ou dans la décoration de la maison. Ou préférer une ambiance minimaliste, épurée, sans pour autant vous priver de beaux objets ! 

Néanmoins, pas de diktat, vous n’êtes pas obligé de choisir un thème, vous pouvez, plus simplement, vous appuyer sur une ou deux teintes et sur la décoration déjà en place le reste de l’année. Ajouter des éléments lumineux et argentés/dorés suffit souvent à insuffler un peu de magie !

Voir nos décorations de Noël pour la maison et la table

Comment créer un bel extérieur pour un accueil magique ?

Le jardin ou l’allée menant à votre maison sont ce que voient en premier vos invités, autant les mettre tout de suite dans l’ambiance ! Et si vous ne disposez comme extérieur qu’un petit balcon, pas de raison de ne rien y apporter, d’autant plus s’il est visible de l’intérieur. Comment décorer l’extérieur de sa maison pour Noël ?


Porte et fenêtres

Quel que soit le type de votre habitation, la porte ne doit pas être négligée. La couronne reste l’élément décoratif indispensable, qui se décline dans des styles très variés, à associer à l’ambiance de Noël choisie pour décorer votre maison.

Pour en profiter à l’intérieur comme à l’extérieur, les fenêtres forment un bel espace de décoration. Habillées d’adhésifs, des plus figuratifs aux plus abstraits, ou encore revêtues de rideaux lumineux, elles participent fortement à l’ambiance.

Le perron peut lui aussi être décoré, comme les rebords des fenêtres : roses de Noël, petits sapins en pot, jacinthes, les végétaux sont une bonne source pour une décoration végétale. Pour un style tout aussi naturel, sélectionnez des objets en rotin, étoiles, sapins, animaux, il en existe de toutes les formes.


Une simple petite cascade lumineuse peut illuminer une façade
Une simple petite cascade lumineuse peut illuminer une façade - © Marina Varnava - stock.adobe.com

Jardin ou balcon

Dans le jardin comme sur un balcon ou une terrasse, les possibilités sont assez nombreuses, mais vous pourrez vous appuyer sur quelques types d’éléments. Le plus simple est d’orner les végétaux ou les éléments architecturaux (façades, grillages, escaliers…) avec des guirlandes lumineuses. Clignotantes ou fixes, colorées ou blanches, elles offrent immédiatement une ambiance féerique. Les objets lumineux sont aussi de beaux éléments décoratifs pour l‘extérieur, en forme de sapins, de luge, de petits personnages de Noël ou d’animaux, les enfants les adorent. Et bien sûr, si vous avez un sapin, en pot ou en terre, le décorer des pieds à la tête est tout à fait indispensable ! 


Voir nos guirlandes et décorations lumineuses

Rennes et lumières dans un jardin de Noël
Rennes et lumières dans un jardin de Noël - © Michel Stockman/Wirestock - stock.adobe.com

Une allée lumineuse

Menant à votre porte, une allée soulignée par des lanternes, des objets lumineux ou des guirlandes sera tout aussi magique pour les yeux qu’elle sera utile pour guider les pas.


Comment décorer l'intérieur de sa maison pour un Noël festif ?

On a généralement le sapin, qui va être décoré, mais il ne faut pas oublier le reste de la maison, qui doit aussi prendre un peu de ces airs de fête pour plonger le dernier mois de l’année dans l’esprit de Noël.


Couronne sur le mur, branches de sapin, guirlandes lumineuse, plaid coloré : une belle ambiance de Noël
Couronne sur le mur, branches de sapin, guirlandes lumineuse, plaid coloré : une belle ambiance de Noël - © irinaneva - stock.adobe.com

Le sapin de Noël

Il va sans dire que c’est la base de la décoration intérieure d’une maison. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien opter pour un sapin de Noël naturel que pour un sapin de Noël artificiel, pour rester dans cet esprit traditionnel, même avec une décoration par ailleurs très contemporaine, que choisir un sapin de Noël en bois, en métal, ou totalement abstrait. 

Pour le décorer, vous sélectionnerez une à trois couleurs de base parmi celles du style que vous avez choisi. 

N’oubliez pas de dissimuler son pied s’il s’agit d’un sapin de Noël classique (naturel ou artificiel), avec une jupe, des éléments décoratifs ou un beau panier.

Pour en savoir plus, suivez nos conseils pour trouver quel sapin choisir pour Noël.

Voir nos sapins de Noël ECLOZ

La pièce de vie

Les murs de votre pièce principale forment un super support pour des décorations : couronnes ou branches de sapin, stickers, guirlandes lumineuses…

Le coin salon se pare de plaids et de coussins en tartan, pour une déco traditionnelle, en laine ou en fourrure, dans un esprit chalet nature, ou autres matières et coloris associés à votre thématique. Pour rendre cet espace encore plus chaleureux, lanternes et bougies illuminent la  table basse.

Le dessus des meubles est, lui aussi, très adapté à recevoir de la décoration. Une crèche ou des petites scénettes pour un Noël très traditionnel, des figurines, des objets lumineux, des bougies, ces espaces se prêtent à la création de jolis décors.

Jolies bougies, mini-sapins et branches de pin pour une scénette de Noël sur un meuble
Jolies bougies, mini-sapins et branches de pin pour une scénette de Noël sur un meuble - © sonyachny - stock.adobe.com

Si vous n’avez pas décoré l’extérieur de vos fenêtres, n’oubliez pas d’en orner l’intérieur !

Voir nos bougies de Noël

Comment décorer sa cheminée pour Noël ?

Une cheminée est en soi un point chaleureux et attractif dans une maison, et l’est encore plus quand il y a un bon feu qui crépite à l’intérieur. C’est donc une zone qui doit absolument être décorée !

La manière la plus classique de décorer la cheminée de sa maison pour Noël est d’y suspendre de grandes chaussettes, une par membre du foyer. Vous en trouverez de toutes les couleurs, adaptées ainsi au reste de votre décoration. Mais les chaussettes de Noël ne sont pas une obligation ! 

Une belle et grosse guirlande, végétale ou artificielle, peut être posée le long du manteau de la cheminée. Jouez sur la démesure en confectionnant ou en choisissant une guirlande bien épaisse et très longue, qui peut même tomber jusqu’au sol. Le haut du manteau peut aussi accueillir une petite mise en scène.

Si vous n’allumez pas votre cheminée, pensez à en décorer l’intérieur du foyer. De grosses bûches, une guirlande leds qui les parcourt et quelques bougies peuvent apporter un peu de cette chaleur donnée par un vrai feu.

Les décorations seront placées différemment selon que vous faites ou non du feu à cette période. Vous pouvez aussi opter pour retirer les éléments qui pendent quand vous allumez un feu, ou choisir uniquement des éléments qui ne prennent pas feu.

Les autres pièces

Sans aller jusqu'à réellement décorer pour Noël les autres pièces de la maison (mais faites-le si vous en avez envie), vous pouvez aisément apporter une petite touche dans ces endroits. Trouvez des petites coupelles, des coupes sur pied ou des vases à col très large et placez-y quelques éléments décoratifs : pommes de pin, petites branches, nœuds enrubannées, boules. Placez ces petits décors sur les tables de chevets, sur le plan de travail de la cuisine, sur le bord de la baignoire. 

L’entrée mérite un peu plus que ce simple décor auquel vous associerez une guirlande lumineuse, un mini sapin…


Comment faire de sa table une table de fête ?   

Ornée en accord avec votre thème, la table fait l’objet de beaucoup d’attentions, elle nous accueille quand même durant quelques heures ! Une table bien décorée va contribuer à transporter tout votre petit monde dans un autre lieu.


Une belle table de Noël
Une belle table de Noël - © Olga - stock.adobe.com

  • Choisissez une nappe unie, qui sera un fond de couleur pour mettre en valeur une belle vaisselle et les éléments décoratifs, ou bien une nappe fantaisie, imprimée ou brodée, qui sera mise en valeur par une vaisselle plus sobre, des bougies et d’autres éléments assortis.

  • Superposez divers textiles et assiettes.

  • Marquez les emplacements de chacun avec de jolis marque-place.

  • Entourez les couverts ou les serviettes avec un beau ruban ou une branche fine nouée. Une simple corde fine et brute peut porter une étiquette avec le nom ou avec un petit message.

  • Créez un centre de table avec des objets qui restent dans le style recherché. En mode traditionnel ou non, vous pourrez y disposer de belles branches de sapin, des boules colorées, de la mousse, des petites figurines, des sapins miniatures, des éléments venant de la forêt ou du jardin… Bougies et lanternes font aussi partie de cette indispensable décoration de la table de Noël. 

  • Table trop étroite pour y installer un centre de table ? Suspendez-le au plafond ! Si la table est surmontée d’une suspension, il est assez facile de transformer celle-ci en y plaçant des branches, des petits éléments à suspendre, une guirlande lumineuse. Sans suspension, optez pour des éléments très légers que vous pourrez accrocher au plafond.


                                                                                                                                                                                                                                        

Place au DIY !

Noël se prête particulièrement à la création de petits éléments décoratifs. Sans pour autant vouloir tout fabriquer soi-même - pas en une seule année en tout cas, ou alors vous avez beaucoup de mains à faire travailler - vous pouvez faire beaucoup de petites choses qui compléteront ou que vous compléterez avec des objets du commerce.


Fabriquer de quoi décorer sa maison à Noël, c’est facile et très gratifiant !
Fabriquer de quoi décorer sa maison à Noël, c’est facile et très gratifiant ! - © polinaloves - stock.adobe.com

  • Confectionner la couronne de Noël à accrocher à la porte : de belles branches de résineux attachées ensemble et piquées de baies, de feuilles d’arbres persistants, de fleurs…

  • Réaliser de belles étoiles à suspendre au plafond avec du papier à motif.

  • Décorer les bougeoirs avec un nœud de ruban et des petites baies.

  • Créer des bougeoirs avec des petits récipients remplis de mousse et de petites baies.

  • Formez des petits personnages avec des pommes de pin.

  • Utilisez de belles branches de résineux, à décorer avec des rubans, des boules, des fleurs d’hortensia, de multiples baies, ajoutez une guirlande à leds à l’intérieur et placez cette guirlande sur le manteau de la cheminée ou sur un meuble étroit.

Comment décorer sa maison pour Noël ? Tout simplement en laissant aller son imagination et ses envies. Objets créés à la main ou choisis avec soin s’emparent ainsi peu à peu de notre lieu de vie pour en faire un endroit hors du temps et des contingences matérielles du quotidien. Joyeux préparatifs à tous !