Aller au contenu

LIVRAISON OFFERTE SUR TOUT LE SITE ! Voir conditions

Conseils aménagement extérieur et équipement jardin

Aménagez votre terrasse dans le style japonais

Partager

Esthétisme, philosophie, méditation, nature : quelques mots qui définissent bien ce qui doit inspirer la conception d’une terrasse de style japonais. Tout y est symbole et témoigne d’une sagesse millénaire. Les végétaux eux-mêmes incarnent le cours de la vie, certains sont ainsi à privilégier pour respecter les bases de l’art du jardin à la japonaise. Les éléments principaux en sont le minéral, le végétal, et l’eau, qui, une fois agencés, vous amèneront au pays du soleil levant.

Aménagez votre terrasse dans le style japonais

Les particularités d’une terrasse de style japonais

L’art japonais du jardin

Une terrasse est “seulement” un espace particulier du jardin : que ce soit en Occident ou en Asie nous créons nos espaces terrasses selon les mêmes principes que nos jardins. Au Japon l’art du jardin est entièrement fondé sur la culture et la philosophie japonaises, et ces bases s’imposent, aussi bien dans un grand jardin que sur un rebord de fenêtre.

Il est intéressant de comprendre comment les japonais lient étroitement tous leurs espaces de vie avec la culture de leur pays avant de commencer la réalisation d’une terrasse de style japonais. L’esthétisme y est d’une grande importance, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le symbolisme et l’au-delà sont primordiaux dans l’agencement des jardins et terrasses. L’eau et les îles sont essentielles et se rapportent aux “îles des immortels bienheureux” - une vision d’éternité.

L’organisation de l’espace est imposée par l’esprit zen, la méditation devant ce paysage recréé, mais il n’existe pas qu’un seul style de jardin : ● Karensansui, le jardin sec : une surface de gravier, plâne ou représentant des ondes, des rochers. ● Chisen teien, le jardin tableau, est un petit espace avec des plantes, souvent clos, dont la vue se découvre depuis une pièce de l’habitation. ● Cha-niwa, le jardin de thé, est le jardin que l’on découvre et que l’on admire depuis la maison de thé. ● Zukuri, le paysage emprunté : le jardin se fond dans un paysage naturel situé à l’arrière-plan. ● Kaiyushiki teien, le jardin promenade, est composé de plusieurs scènes inspirées d’influences diverses.


Fontaine japonaise


3 éléments incontournables de la terrasse japonisante

Les trois éléments clés d’un espace extérieur sont toujours le minéral, pierres et galets, le végétal, arbustes et plantes, et l’eau bien sûr. Pour autant il n’est pas “obligatoire” que tous les éléments soient présents : pas d’eau ni de végétal dans un jardin sec par exemple.

1- Les pierres et graviers

L’élément minéral dans un jardin japonais se compose d’un lit, de gravier ou de sable grossier, sur lequel se détachent des pierres : hautes verticales, basses verticales, plates horizontales. Rochers ou graviers sont autant d’éléments symboliques : le lit de gravier représente l’eau, duquel émergent les rochers qui incarnent les îles.

2- Le végétal, marque des saisons

Les saisons sont marquées par : - les végétaux à floraison printanière symbolisant la jeunesse : pruniers, pêchers, cerisiers, viornes, camélias... - les feuillus non-persistants incarnent l’âge adulte en été : weigelia, abélia... - la vieillesse lorsqu’ils se parent des couleurs de l’automne : érables du Japon, cornouiller... - les arbres et arbustes persistants expriment en hiver la fin de la vie et l’immortalité : elaeagnus, fusains, cryptoméria, pins nains…

Les plantes sont taillées, mais toujours de façon à respecter leur forme initiale : le jardin doit donner l’impression de ne pas avoir été créé par l’homme mais par la nature elle-même. Les végétaux s’intègrent harmonieusement à un espace tapissé de mousse ou bien de gravier, et pourtant la taille y est souvent omniprésente.

3- L’eau, le cours de la vie

Élément purificateur par excellence, mais aussi une évocation de la vie, l’eau est très présente dans l’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin japonais : la naissance y est matérialisée par une source, la jeunesse par un ruisseau ou un bassin, quant à l’âge adulte et la vieillesse, c’est le calme étang qui les incarne.


Aménagez-vous une terrasse dans le style japonais


Les aménagements d’une terrasse japonaise

La symétrie et les espaces vides sont étrangers au concept du jardin à la japonaise, ce sont les ombres et la profusion de détails qui y règnent en maîtres. Le décor d’une terrasse aux abords d’un jardin se fondra avec celui-ci.


L’espace

Jouer sur les perspectives vous permettra d’agrandir votre terrasse, soit en préférant des éléments miniatures, soit en installant les éléments végétaux et minéraux plus colorés ou de plus grande taille au premier plan pour terminer sur les abords de la terrasse par des plantes plus petites et légères visuellement. Comme il peut y avoir plusieurs types de jardins dans un seul, vous pouvez jouer à marier ces types sur votre terrasse, en fonction de sa taille et de sa forme. La terrasse japonaise est réalisée en lattes de bois, dans lesquelles seront insérés les divers espaces. Une partie de votre terrasse peut être destinée à recevoir un décor de sable et de rochers, le sable ratissé pour donner la sensation de mouvements autour des éléments statiques.


Les rochers

Ce sont eux qui donnent leur personnalité à l’espace de par leur symbolique très forte. Une pierre haute et érigée et une deuxième basse et plate vont figurer les îles “grue” et “tortue”: longévité et bonheur, une composition idéale pour un petit espace.


Le point d’eau : bassin ou fontaine

Lotus et nénuphars, iris et roseaux sur les berges, sont régulièrement employés pour végétaliser un bassin de type japonais.Les carpes koï sont un élément clé des bassins, représentant ’endurance et la longévité, de plus elles limitent aussi la croissance des algues.


Les lanternes

Éléments caractéristiques du jardin japonais, les lanternes symbolisent le phare et éclairent le bassin et les passages.


Les végétaux pour une terrasse de style japonais

- pour les berges du bassin : iris nain rouge ou bleu, iris ensata “Darling”, à associer à des graminées comme les carex grayi, le miscanthus sinensis “Etincelle”, le juncus ensifolius, ... - les plantes aquatiques : Butomus umbellatus, lotus, ou encore menthe aquatique. - la mousse : si votre terrasse est trop ensoleillée ou sèche, préférez des substituts tels que la helxine ou la sélaginelle. - autour des pierres : bambous couvre-sols tels que le Pleioblastus distichus, les hostas "Purple heart" ou "Cherry berry", mousse, ... - fond de la terrasse : bambous nains, par exemple le Fargesia jiuzhaigou, le Lonicera nitida, des fusains comme l'Euonymus aureovariegatus, … . Ces végétaux serviront à fermer la terrasse, mais surtout pas de manière uniforme ! Les végétaux sont plutôt variés, et entrecoupés par la vue sur une palissade en canisse ou autre séparation. - divers : azalées, bambous, cerisiers, érables, fougères royales (à disposer individuellement ou en petits groupes de 3, 5 ou 7 - nombres fétiches - dans un jardin d’ombre), pins, rhododendrons, hydrangéas...