Partager
Une serre, c’est bien, mais une serre bien aménagée, c’est mieux ! Le travail y est plus agréable et plus efficace, la surface est optimisée pour recevoir toutes les plantes prévues, et celles-ci y vivent dans de bonnes conditions. Alors, comment réaliser au mieux l’aménagement de votre serre en verre ?
La clé de l’aménagement d’une serre en verre : utiliser la hauteur
On le sait, et c’est pareil dans toute serre, voire au jardin (!), l’espace finit toujours par manquer. Utiliser le volume et pas seulement la surface au sol est un bon moyen pour optimiser l’aménagement de votre serre en verre.
1 - Des étagères (pliantes)
L’idée
Toutes les cultures de petite taille peuvent être installées sur des étagères hautes placées contre les parois de la serre. Ces supports pourront accueillir : semis, salades, plantes aromatiques, boutures,... et quelques fleurs pour que ce soit joli ! Préférez des étagères ajourées pour que la lumière circule plus facilement.
D’ailleurs, pour mieux utiliser cette luminosité, placez sur les étagères les plus hautes celles de vos plantes qui ont le plus besoin de lumière.
Les avantages
Grâce à cet aménagement de votre serre en verre, vous obtenez une plus grande surface de culture sans pour autant monopoliser la surface au sol, toujours trop petite !
Si vous avez opté pour des étagères pliantes, vous pouvez aménager votre serre en verre différemment selon les besoins, plier les étagères pour installer des plantes plus grandes, utiliser ces étagères pour hiverner vos plantes les plus frileuses…
2 - Palissage et câbles tuteurs
L’idée
Utilisez des treillis et des câbles, cordes ou ficelles pour y faire grimper vos tomates, concombres, haricots, courges, mais aussi ipomées, pois de senteur, capucines… Il est généralement assez facile de réaliser ce type d’aménagement dans les serres en verre ou polycarbonate.
Les avantages
Vos plantations profitent mieux de la lumière installées en hauteur et l’air y circule facilement - à condition de ne pas trop les serrer.
Il est plus simple de surveiller l’état de vos plants et de les soigner si besoin.
Elles peuvent offrir de l’ombrage à des plantes qui sont moins friandes de soleil.
Les fruits/légumes sont plus faciles à récolter.
Comme ils ne sont pas en contact avec le sol, ils risquent moins de s’abîmer.

Pour en savoir plus, suivez nos conseils pour aménager une serre de jardin de 5m².
Des conditions de culture idéales
3 - Un système de ventilation automatique
L’idée
Il est souvent aisé de faire cet aménagement, la plupart des serres en verre sont équipées de fenêtres de toit. Installez sur ces fenêtres un système d’ouverture automatique qui se déclenche lorsque la température intérieure atteint un seuil (vérin thermostatique hydraulique).
Les avantages
La surchauffe est limitée dans la serre (la température ne dépassera pas celle de l’extérieur), car l’air chaud monte et sera évacué dès l’ouverture des fenêtres de toit, tandis que l'air extérieur, un peu moins chaud, sera aspiré à l’intérieur par les portes ou ouvertures basses ouvertes. Il va de soi que ce système doit être combiné à d’autres en cas de canicule ou dans les régions du sud.
Une bonne aération permet également d'éliminer l’humidité ambiante, elle est évacuée avec l’air chaud.
L’ouverture est instantanée grâce au système automatique.
Les végétaux se développent mieux et sont en meilleure santé dans un environnement stable.
Vous êtes libéré, pas de risque d’oubli d’ouverture ou de fermeture.

4 - Un ombrage amovible
L’idée
Offrir un ombrage à vos cultures ou plantations est aujourd’hui indispensable, dans une serre de jardin comme à l’extérieur, pour les protéger des températures trop élevées. Voiles d’ombrage, filet d’ombrage ou stores déroulants sont des solutions faciles à mettre en œuvre au-dessus de la serre ou sur ses parois. Veillez à laisser un espace entre le verre et la protection, l’air pourra y circuler et contribuer à cette protection.
Les avantages
Beaucoup de plantes cessent de se développer lorsqu’il fait trop chaud. Un ombrage est très efficace pour abaisser la température dans la serre.
Le soleil peut provoquer des brûlures sur les plantes, ce qui va nuire à la fructification ou à la floraison.
Pour en savoir plus, suivez nos conseils pour installer un filet d'ombrage dans une serre de jardin.
5 - Un chauffage intégré
L’idée
Les tables de semis ou les lits de culture peuvent être améliorés en y plaçant un tapis chauffant ou des câbles chauffants. Les tapis chauffants offrent une petite surface, ils sont très bien pour les terrines ou tables de semis et sont faciles à déplacer comme à utiliser. Les câbles, eux, sont prévus pour des grandes surfaces. Étanches, ils se placent sous des planches de culture et doivent être recouverts de sable fin ou de petit gravier qui absorbera la chaleur et la diffusera doucement aux plantes cultivées au-dessus.
L’avantage
Vous pourrez prolonger votre saison de culture : débuter vos semis de plantes printanières ou estivales dès le mois de janvier ou février, continuer à récolter en automne.
Une chaleur douce et constante est idéale pour la germination qui sera plus rapide et avec un taux de germination plus important.
Pour en savoir plus, suivez nos conseils sur le chauffage de la serre.
Arrosage et fertilisation sur place
6 - Une irrigation douce
L’idée
Un tuyau microporeux ou un système de goutteurs peut être installé pour irriguer vos tables et vos lits de culture. Idéalement, ce système sera contrôlé par un programmateur et alimenté par un récupérateur d’eau de pluie situé à l’extérieur de la serre. Le récupérateur peut être en hauteur, pour que l’eau circule par gravité, ou bien équipé d’une pompe (fonctionnant à l’énergie solaire).
Les avantages
Vos cultures sont arrosées avec régularité, nous avons déjà vu qu’elles sont stressées par des conditions variables. De plus, avec un récupérateur d’eau de pluie, l’eau est à température ambiante.
Cette eau est moins calcaire, elle est au contraire légèrement acide, ce qui convient à toutes les plantes - les plantes acidophiles n’apprécient pas du tout d’être arrosées avec une eau calcaire !
L’arrosage en goutte-à-goutte est parfait pour les plantes car l’eau arrive lentement, elles peuvent donc profiter de la totalité de leur apport.
Ce type d’arrosage est très économique si vous utilisez l’eau du réseau, mais il l’est encore plus si vous utilisez l’eau de pluie !
L’arrosage de vos plantes en serre est parfaitement autonome. Attention quand même si vous avez un récupérateur d’eau, vérifiez régulièrement qu’il est rempli !
Une fois mis en place, il est conseillé de vérifier l’humidité apportée par ce système d’arrosage doux en creusant un peu dans le substrat. Vous pourrez ainsi régler les apports faits, le sol ne doit pas être saturé d’eau. Par ailleurs, il est judicieux, hors épisodes de canicule, d’arroser longtemps mais peu souvent plutôt que l’inverse.

7 - Une zone de compostage
L’idée
Installez un bac à compost directement dans votre serre. Le type de bac se choisit selon les dimensions de la serre et selon l’intensité de son usage.
Un bac classique, de petite taille, sera posé au sol, dans un coin de la serre. Il doit être pourvu d’un couvercle pour limiter la présence de rongeurs et autres petites bêtes. La chaleur présente dans la serre est un facteur favorisant la rapidité de la décomposition.
Un vermicomposteur est intéressant dans une serre, car la décomposition y est rapide. Néanmoins, les vers n’aiment pas trop la chaleur excessive, il est important de le mettre à l’ombre et près d’une source d’air.
Il faudra penser à l’arroser régulièrement, pas de décomposition sans humidité !
Les avantages
Vous pourrez jeter vos déchets végétaux directement au compost, un petit gain de temps et de travail.
Après le temps nécessaire pour la décomposition, vous aurez sur place une matière riche et idéale pour vos plantations. Ce sera encore mieux si vous tournez avec deux bacs. Dans le cas d’un vermicomposteur, vous pourrez récupérer du jus de compost pour arroser vos plantes les plus gourmandes.
Lorsque les matières organiques se décomposent, elles libèrent du CO2, ce qui est très intéressant pour les cultures à l’intérieur qui en bénéficieront pour leur photosynthèse et leur développement.
Une serre pratique et efficace
8 - Des allées pour la fonctionnalité
L’idée
Au moment de l’aménagement de votre serre en verre, pensez à garder des allées de passage de 60 centimètres de large au moins. Vous opterez pour une allée centrale dans une serre un peu étroite ou pour deux allées centrales dans une serre assez large. Idéalement, les planches de culture ne doivent pas dépasser 60 centimètres si elles sont de chaque côté d’une allée unique. Une planche de culture entourée par une allée de chaque côté peut mesurer jusqu’à 1 mètre de large.
Si vous en avez la possibilité, prévoyez également des allées transversales, plus étroites, 30 à 40 centimètres suffisent. Vous pourrez habiller ces allées avec des copeaux de bois, des dalles gravillonnées...
Les avantages
Vous pourrez circuler aisément dans la serre, seul ou avec une brouette.
Tous vos lits, tables et étagères de culture seront accessibles et vous pourrez y travailler confortablement. Et encore plus confortablement si vous rehaussez les lits de culture !

9 - Attirer les pollinisateurs
L’idée
Installez parmi vos plantes cultivées des fleurs qui attirent de nombreux pollinisateurs, notamment au milieu de la serre, mais aussi dès l’entrée et sous les ouvertures pour les attirer à l’intérieur.
Ces plantes à fleurs ne doivent pas être trop volumineuses tout en étant efficaces. Réservez quelques pieds de basilic, de thym, d’origan que vous laisserez monter à graines et faites des pots d’aneth, de soucis. La moutarde blanche peut être semée tôt au printemps, elle améliorera le sol en même temps que ses fleurs jaunes attirera de nombreux insectes.
Laissez-leur un petit point d’eau et pensez à toujours avoir une fenêtre ou une porte ouverte !
Les avantages
Dans une serre, les insectes ont moins tendance à visiter les végétaux, se cantonnant souvent à ceux qui sont le plus près des ouvertures. Installer des plantes attractives leur rendra cet espace plus intéressant.
Et en plus c’est joli !
La serre en verre est le top de l’aménagement extérieur. Mais il ne suffit pas de l’installer ! L’aménagement de cette serre en verre est à réfléchir avec soin, notamment en fonction des plantes qui vont y prendre place. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous faites des semis ou seulement des plantations, si vous cultivez des plantes potagères ou pas, si vous hivernez des plantes frileuses… Et vous ne vous oublierez pas, le confort de travail est aussi un point important !

