Aller au contenu

LIVRAISON OFFERTE SUR TOUT LE SITE ! Voir conditions

Conseils sur les animaux

Comment éloigner les lapins du jardin ?

Partager

Le lapin est un animal mignon et que l’on aime bien voir gambader dans les prés. Tant qu’il ne vient pas boulotter nos carottes ou autres cultures plantées et bichonnées par nos soins. Alors comment éloigner ces lapins du jardin ? Si votre objectif est de seulement décourager les lapins de venir envahir votre jardin, plusieurs solutions faciles à mettre en place peuvent être utilisées. Il existe notamment des répulsifs variés pour empêcher les lapins de revenir le ravager, ou encore des obstacles physiques, encore plus efficaces.

Comment éloigner les lapins qui ravagent le jardin ?

Y a t-il des lapins dans le jardin ?

Le lapin est principalement un animal qui s’aventure hors de son terrier au crépuscule. Il est donc relativement rare de le voir à l’œuvre dans le jardin, par contre on peut voir le résultat de sa présence : des petites crottes rondes bien sûr, et des plantes mâchonnées, ou bien coupées à ras du sol, ou encore dont il ne reste que la tige et quelques bouts de feuilles.

Qu’il soit adulte ou encore junior, le lapin a un peu les mêmes goûts que les jardiniers en ce qui concerne la verdure : choux, fanes de carottes, haricots, salades et autres occupants du potager font l’objet de sa convoitise et de sa gourmandise, tout comme les jolies fleurs que vous faites pousser, tout comme les graminées qui composent votre gazon… Ils se régalent plus particulièrement des jeunes pousses et des fleurs, en plus de nos légumes dont ils raffolent. L’hiver, comme ils n’hibernent pas, ils se rabattent sur les bourgeons, sur les graines, l’écorce des arbustes ou de très jeunes arbres.


L'hiver, les lapins rongent l'écorce des jeunes arbres et arbustes

De plus, une fois installés auprès d’un garde-manger si bien fourni, que font-ils ? Ils se reproduisent ! Sachant qu’une lapine, quelle que soit son espèce, peut mettre au monde plusieurs portées par an, chacune de 1 à 12 petits lapereaux.


Comment éloigner les lapins du jardin avec des répulsifs ?

Comment faire pour éloigner les lapins de votre jardin, qu’il soit nourricier ou ornemental ? Utilisez leurs craintes ou leurs répulsions pour les faire fuir. Qu'est-ce que les lapins détestent ? Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l’ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n’est en effet pas un rongeur). Ainsi, vous pourrez planter des pieds d’ail pour faire une bordure épaisse autour de vos plantations sensibles, créant une barrière naturelle.

Plantez également quelques pieds entre les plantes sensibles. L’huile de cade, la naphtaline, sont également des repoussoirs pour ces petits animaux.

Nombreux sont ceux qui récupèrent les poils de chats, chiens, ou même les cheveux pour placer aux quatre coins du potager. Ayant l’odeur de leurs prédateurs, les lapins vont en effet se méfier de ces traces de présence. Remplissez un collant ou une chaussette à suspendre à des tuteurs plantés parmi les plantes sensibles.

Certains jardiniers utilisent des épouvantails, en effet, ces silhouettes peuvent effrayer les animaux, notamment ceux dotés d’un carillon métallique ou réalisés en bambou, à suspendre à un arbre, qui font du bruit à chaque souffle de vent.

Vous pouvez également tenter les hiboux ou serpents en plastique pour remplacer l’épouvantail.

Les rubans effaroucheurs sont assez efficaces. Fabriqués en polypropylène, ils doivent être installés autour des cultures à protéger.

Vous trouverez également dans le commerce des appareils à ultrasons, à installer à proximité du potager ou de vos massifs de fleurs.

L’arroseur équipé d’un détecteur de mouvements est une des méthodes les plus efficaces. Les lapins ont en effet horreur de se faire asperger.


Comment les empêcher d’entrer avec des barrières physiques ?

Les méthodes pour effrayer ce glouton sont à vrai dire assez nombreuses et le lapin est craintif. Mais il est également fûté, et dès qu’il sera habitué à un effaroucheur ou à un répulsif, quel qu’il soit, il reviendra à la charge. Un grillage en bordure du potager peut résoudre ce problème. Protection efficace s’il en est, comment empêcher les lapins de creuser en-dessous ? Le grillage est tout simplement à enterrer à une profondeur de 30 centimètres dans le sol. Choisissez un grillage d’une hauteur de 60 cm pour les espèces de petite taille, au moins 1,20 m pour les lièvres et les lapins de garenne , dont le maillage ne mesure pas plus de 2 cm. Un simple grillage à poule fait donc l’affaire.


Une clôture enterrée est le meilleur moyen de protéger ses cultures

Par contre, attention au portail qui vous permet de pénétrer dans le potager. Habillez le bas du portail avec une tôle et enterrez un grillage verticalement en-dessous, à moins de creuser une tranchée pour y couler du béton sur 30 cm.

Et pour protéger vos plantations d’arbres et arbustes, entourez leur tronc d’un grillage de même type.

Astuce : vous pourrez trouver dans le commerce des grillages peints de couleur verte ou noire, offrant un effet décoratif réussi pour les pourtours de votre potager.

La clôture électrique est peu efficace seule, car elle n’empêche pas le lapin de creuser, par contre elle peut venir en complément d’une autre barrière. Elle nécessite 2 à 4 rangs de fils, placés à 7, 15, 30 et 45 cm du sol, ou bien, plus simplement, d’un filet électrifié. Pour en savoir plus, suivez notre guide pour choisir votre clôture électrique.

Une possibilité pour une petite surface : le filet anti-oiseaux. Pour les lapins, il vous faut prévoir une structure qui éloigne le filet des plantes. De plus, il faut beaucoup le tendre et bien l’attacher au sol, afin qu’ils ne puissent ni passer dessous ni pousser pour atteindre les cultures qui leur font envie.


Les autres méthodes

Comment éloigner les lapins du jardin avec d’autres méthodes ?


S'appuyer sur leurs prédateurs

Ces petits rongeurs sont des proies pour de nombreux mammifères et volatiles : rapaces, renards, serpents, chiens et chats, chasseurs.

Les animaux domestiques sont donc de bons gardiens, par contre il est crucial qu’ils passent la nuit à l’extérieur, faute de quoi il y a fort à parier que les lapins connaîtront rapidement leur emploi du temps.


Les pièges


Éloigner les lapins du jardin n'est pas si simple, l'emploi de plusieurs méthodes à la fois est conseillé

Il existe de nombreux types de pièges qui permettent d’attraper les lapins afin de les libérer ensuite ailleurs, loin de votre jardin. Ce sont les modèles appelés pièges-cages, dans lesquels il suffit de placer un appât, ensuite le piège est posé toutes portes ouvertes sur le passage du lapin. Le problème étant l’endroit où vous allez relâcher la petite bête pour qu’elle ne s’attaque pas à d’autres cultures.

Comment éloigner les lapins du jardin ? Cela paraît être à première vue assez simple de se débarrasser des lapins fragiles et craintifs qui viennent se nourrir sur votre travail. Mais ils compensent ces faiblesses en se révélant très malins, rapides à comprendre la réelle portée de nos tentatives pour les faire fuir. Les barrières et autres grillages sont les moyens les plus sûrs de sauvegarder le potager ou un jardin tout entier !!